Skip to main content

Actualités équipe Carnicella

La stimulation cérébrale profonde du noyau subthalamique induit-elle de l’apathie dans la maladie de Parkinson ?

On March 12, 2025

Des chercheurs du GIN en collaboration avec leurs collègues rennais ont récemment montré que la stimulation cérébrale profonde utilisée comme traitement de la maladie de Parkinson était aussi responsable dans certains cas d’une perte de motivation (apathie). Leurs résultats devraient améliorer le traitement des malades ; ils ont été publiés dans l’European Journal of Neuroscience.

Read more

Zona Incerta : de la maladie de Parkinson à l'addiction

On February 15, 2025

Mieux comprendre le rôle de la zona incerta, c’est le défi que s’est lancé Mylène Wilt, doctorante en 2e année au GIN. Et depuis qu’elle s’intéresse de près à cette zone du cerveau très peu étudiée, elle en est convaincue : la zona incerta joue certainement un rôle important dans les mécanismes de l’addiction. La jeune chercheuse expose ses arguments dans un article paru dans la revue Frontiers.

Read more

Retraite du GIN : deux jours « au vert » pour les membres du GIN

From September 26, 2024 to September 27, 2024

Fin septembre, les membres du GIN se sont retrouvés au Domaine de Charmeil pour deux journées « hors du labo ». L’occasion de discuter, d’échanger, de travailler autrement et aussi de se projeter ensemble pour imaginer l’avenir de l’Institut.

Read more

Submitted on February 1, 2024

Updated on February 6, 2024