Le 12 mars 2025, Mylène Wilt et Cécile Gaudart, doctorantes au GIN, et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’UGA étaient les invités du « Magazine des Sciences » sur RCF. Une émission intitulée « Alcool et addiction » à écouter sans aucune modération !
Le mardi 18 mars 2025, sur la scène de l’auditorium de la MC2 à Grenoble, ils seront 16 doctorants en lice pour la finale grenobloise du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Parmi eux, Vanille Millasseau qui prépare sa thèse au Grenoble Institut des Neurosciences.
Des chercheurs du GIN en collaboration avec leurs collègues rennais ont récemment montré que la stimulation cérébrale profonde utilisée comme traitement de la maladie de Parkinson était aussi responsable dans certains cas d’une perte de motivation (apathie). Leurs résultats devraient améliorer le traitement des malades ; ils ont été publiés dans l’European Journal of Neuroscience.
Mieux comprendre le rôle de la zona incerta, c’est le défi que s’est lancé Mylène Wilt, doctorante en 2e année au GIN. Et depuis qu’elle s’intéresse de près à cette zone du cerveau très peu étudiée, elle en est convaincue : la zona incerta joue certainement un rôle important dans les mécanismes de l’addiction. La jeune chercheuse expose ses arguments dans un article paru dans la revue Frontiers.
Fin septembre, les membres du GIN se sont retrouvés au Domaine de Charmeil pour deux journées « hors du labo ». L’occasion de discuter, d’échanger, de travailler autrement et aussi de se projeter ensemble pour imaginer l’avenir de l’Institut.
Le prix Nyswander/Dole en addictologie 2024, décerné par l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence (AATOD), a été remis au Pr Maurice Dematteis, le 21 mai à Las Vegas.