Aller au contenu principal

Une des plus hautes distinctions en addictologie décernée au Pr Maurice Dematteis

Distinction / Prix / Eq S.Carnicella

Le 21 juin 2024

Remise du prix Nyswander/Dole 2024 au Dr Dematteis

Le prix Nyswander/Dole en addictologie 2024, décerné par l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence (AATOD), a été remis au Pr Maurice Dematteis, le 21 mai à Las Vegas.

Le Pr Maurice Dematteis est le fondateur et chef du service Pharmaco-addictologie au CHU Grenoble-Alpes. Il est également membre de l’équipe "Physiopathologie de la Motivation" dirigée par Sébastien Carnicella. Pionnier dans l'enseignement et la vulgarisation des traitements de substitution par méthadone et buprénorphine en France et dans l'Union européenne depuis les années 2010, il est l’un des sept récipiendaires du prix Nyswander/Dole Marie 2024, l'une des plus importantes distinctions en addictologie.

Le prix lui a été remis, le 21 mai 2024, lors du colloque international organisé par l’American Association for the Treatment of Opioid Dependence. « Dans le pays où la substitution opioïde a été inventée et qui fait l'objet d'une crise majeure des opioïdes, j'étais le seul non-américain à recevoir ce prix » précise-t-il.  Après trois autres de ses collègues français qui ont été précédemment récompensés, il rejoint ainsi une liste prestigieuse des lauréats initiée il y a 41 ans par les Docteurs Dole et Nyswander, inventeurs de l'approche substitutive. 

Ayant contribué au développement d'un parcours universitaire en addictologie en France depuis 15 ans, le Pr Dematteis continue d’enseigner l'addictologie dont les concepts de la substitution dans le cadre du cursus universitaire de médecine et d'autres disciplines.

Dans son approche thérapeutique de la dépendance aux opioïdes, le Pr Dematteis ne s'est jamais limité au traitement pharmacologique avec des médicaments opioïdes mais s'est inspiré des Docteurs Dole & Nyswander en y intégrant les approches dimensionnelles et de réhabilitation psychosociale visant le rétablissement. En effet, il a considéré le patient souffrant d'addictions dans son ensemble, incluant les troubles associés (comorbidités psychiatriques, troubles du sommeil, douleurs, etc) et le contexte socio-environnemental. Ce prix prestigieux récompense aussi son engagement personnel auprès de ses patients. 

« C'est un immense honneur, une importante reconnaissance pour notre service, notre CHU, notre université et notre pays qui me conforte dans les modalités thérapeutiques que nous développons pour optimiser les soins en Addictologie » a déclaré le Pr Dematteis. 
 

Date

Le 21 juin 2024

Publié le 24 juin 2024

Mis à jour le 13 juillet 2024