Aller au contenu principal

La recherche au GIN dans le 3ᵉ tome de la BD d’InScience

Communiqué / Culture scientifique, Eq S.Carnicella, Science pour tous

Le 7 janvier 2026

Extrait de la BD et couverture

Sébastien Carnicella, chercheur en neurosciences à l’Institut des neurosciences de Grenoble (GIN), est l’un des scientifiques mis à l’honneur dans le troisième tome de la bande dessinée InScience, publiée par l’Inserm.

Spécialiste des mécanismes physiologiques de la motivation, Sébastien Carnicella dirige au GIN l’équipe « Physiopathologie de la motivation » et s’intéresse en particulier aux addictions comportementales.

Dans l’épisode intitulé « mTOR, une protéine qui abuse », il présente les travaux de son équipe sur les mécanismes cérébraux impliqués dans la motivation et les addictions. Dans le cadre du projet ANR DISCOMMODE, les chercheurs étudient le rôle de la protéine mTOR dans les neurones et son implication dans la régulation de la dopamine, un acteur clé des circuits de la récompense.

Ces recherches ouvrent des perspectives prometteuses pour le diagnostic et le traitement des addictions comportementales.

La bande dessinée InScience a pour objectif de rendre accessibles au grand public des projets de recherche biomédicale récents, en associant rigueur scientifique et narration illustrée.

Voir la BD

Date

Le 7 janvier 2026

Publié le 8 janvier 2026

Mis à jour le 8 janvier 2026