Aller au contenu principal

La direction scientifique de l'Institut

Depuis juin 2023, Emmanuel Barbier, Directeur de Recherche Inserm, est le Directeur du Grenoble Institut des Neurosciences. Alain Buisson, Professeur à l'UGA, et Isabelle Marty, Directrice de Recherche Inserm, sont directeurs adjoints.

Les décisions scientifiques et institutionnelles sont prises par le Comité de Direction (CoDir) qui comprend le directeur, les directeurs adjoints, la responsable administrative et financière ainsi que les responsables de chacune des équipes du GIN. Le CoDir travaille en étroite relation avec le Conseil de Laboratoire (CoLab) composé de la direction et des représentants de chacune des catégories de personnel présentes au GIN (chercheurs, ingénieurs, techniciens, postdoctorants et doctorants).

Le Conseil Scientifique International, composé de scientifiques de réputation internationale, se réunit tous les deux ans pour conseiller le directeur sur les différents programmes scientifiques du GIN, en lien avec le contexte scientifique national et international.

Le mot du directeur

De nombreuses pathologies du système nerveux restent encore mal comprises et nombre d’entre elles ne disposent pas de traitements curatifs malgré leur fort impact sur la vie des patients et de leur famille. Pour développer de nouvelles thérapies, le GIN s'engage d'une part dans la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans différentes fonctions physiologiques normales et pathologiques et d'autre part dans le développement d'outils pour observer et pour traiter les maladies du cerveau.

Le regroupement de scientifiques experts en neurosciences fondamentales, en neurotechnologies, et en neurosciences cliniques constitue la spécificité du GIN. Les 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens, étudiants et administratifs membres du GIN ont les objectifs principaux suivants :

  • Produire une recherche d’excellence en neuroscience basée sur des approches multidisciplinaires et multi-échelles, de la molécule au patient.
  • Promouvoir la recherche translationnelle avec comme objectif à long terme de développer des thérapies innovantes pour des pathologies réfractaires aux traitements actuels.
  • Former et éduquer la future génération de chercheurs et cliniciens en neurosciences et ainsi promouvoir l’émergence et le développement de jeunes scientifiques et cliniciens de renom.
  • Participer activement à la création d’un pôle d’excellence en neurosciences aux niveaux local, national et international.
  • Contribuer aux relations avec la société afin non seulement de promouvoir la recherche effectuée au GIN mais également de renforcer la communication scientifique et le transfert de connaissances auprès des citoyens.

Emmanuel Barbier
Directeur du Grenoble Institut des Neurosciences

Documentation

Publié le 9 octobre 2023

Mis à jour le 8 février 2024