Aller au contenu principal

L'institut

Explorer, comprendre et soigner le cerveau

Le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) a été créé en 2007 par l’INSERM, l’Université Grenoble Alpes, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) (CEA) et le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHU).

 

Le GIN fédère les équipes grenobloises spécialisées dans l’étude des processus physiologiques ou pathologiques du système nerveux et le développement de techniques innovantes pour les explorer et les traiter.

Intégré au campus santé de Grenoble, à côté du CHU, le GIN accueille dans un bâtiment dédié environ 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants répartis en équipes.

Plusieurs plateformes techniques (notamment imagerie IRM, microscopie confocale et super-résolution, microscopie électronique) sont opérationnelles et font partie d’infrastructures locales labellisées par le GIS IBiSA (Infrastructure en Biologie, Santé et Agronomie) et/ou France Life Imaging.


Plan d'accès

 

Collaborations

Le GIN a développé de nombreuses collaborations avec des centres de recherche au niveau national mais aussi à l'échelle de l'Europe et à travers le monde entier. 

En savoir plus

Publié le 9 octobre 2023

Mis à jour le 11 avril 2024