Aller au contenu principal

MyoNeurALP

Le GIN est membre de l'alliance MyoNeurALP créé en 2016 pour rassembler la communauté de chercheurs et de cliniciens d'Auvergne-Rhône-Alpes développant des recherches sur les maladies neuromusculaires.

MyoNeurALP est un pôle stratégique créé par l'AFM-Telethon pour les maladies neuromusculaires rares avec une expertise à différents niveaux du système neuromusculaire (neurones, jonction neuromusculaire, muscle, cellules immunitaires, cellules endothéliales…). Il rassemble 17 équipes pluridisciplinaires de quatre unités de recherche (INMG-Institut NeuroMyoGene à Lyon, GReD Génétique Reproduction et Développement à Clermont Ferrand, GIN Grenoble Institut Neurosciences et LIBM (ex-LPE) Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité à Saint Etienne).

L'objectif de MyoNeurALP est de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques, d'identifier de nouveaux biomarqueurs et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes pour les maladies neuromusculaires. Les approches sont développées à des échelles multidimensionnelles allant de la biologie moléculaire à la physiologie humaine, en passant par l'électrophysiologie et la biologie cellulaire.


Publié le 31 janvier 2024

Mis à jour le 31 janvier 2024