Aller au contenu principal

Spectroscopie RMN in vivo éditée, couplée à de l'IRM multiparamétrique pour localiser la zone épileptogène dans un modèle animal d'épilepsie focale

Soutenance / Eq B.Lemasson/T.Christen

Le 30 mai 2024

Thèse_APlaindoux

Soutenance de thèse de Alicia Plaindoux

Le jeudi 30 mai 2024, Alicia PLAINDOUX soutiendra sa thèse intitulée "Spectroscopie RMN in vivo éditée, couplée à de l'IRM multiparamétrique pour localiser la zone épileptogène dans un modèle animal d'épilepsie focale".

Cette thèse a été dirigée par Benjamin LEMASSON de l'équipe "Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale" du GIN et Florence FAUVELLE et Vasile STUPAR de la Plateforme IRMaGe.

 

Composition du jury :

- Yannick CREMILLIEUX
- Hélène RATINEY
- Philippe KAHANE
- Angèle VIOLA
- Julien VALETTE
 

Résumé :

Pour les 30 % de patients épileptiques pharmacorésistants, principalement atteints d'épilepsie focale, une résection chirurgicale de la zone épileptogène (ZE) peut être proposée avec une efficacité moyenne de 50 à 80 %. Une identification précise de la ZE est indispensable pour une résection efficace.

Malgré un large éventail d'explorations préopératoires non invasives, l'EEG intracrânien (iEEG) est souvent nécessaire. Cependant, le faible échantillonnage spatial de chaque électrode et/ou une implantation mal guidée peuvent entraîner la résection d'une zone cérébrale insuffisante. Par conséquent, le développement de méthodes non invasives pour mieux identifier la ZE et guider l'implantation des électrodes reste un défi.

La métabolomique basée sur la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (SRM) pourrait répondre à ce problème dans l'épilepsie de lobe mésio-temporal (MTLE), le prototype de l'épilepsie chirurgicale. Dans cette étude, le modèle de souris KA-MTLE, très prédictif de la MTLE humaine, avec un profil EEG typique et une sclérose hippocampique visible sur l'IRM anatomique des souris, a été utilisé. Par SRM ex vivo, le profil métabolique de la ZE chez ce modèle a été déterminé, et le GABA est apparu comme le métabolite le plus discriminant avec une augmentation d’environ 100 %. Le GABA semble donc être un biomarqueur spécifique de la ZE chez les souris KA-MTLE.

Dans cette thèse, une méthode d’imagerie spectroscopique par RMN a été développée pour cartographier le GABA. Les résultats obtenus ont été couplés à des données d’IRM multiparamétrique pour évaluer la pertinence de la combinaison de ces deux méthodes pour la localisation de la ZE. Enfin, une étude biologique préliminaire a été conduite pour essayer d'établir un lien entre l’augmentation du GABA mesurée et l’épilepsie. 

Date

Le 30 mai 2024
Complément date

14h

Localisation

Complément lieu

GIN - Amphithéâtre Serge Kampf

Publié le 28 mai 2024

Mis à jour le 28 mai 2024