Aller au contenu principal

Plateforme d'expérimentation in vivo

Rat

Les expériences réalisées concernent les différents domaines d'activité du GIN.

Ces travaux expérimentaux sont menés avec l'objectif général d'une continuité entre la recherche fondamentale et les applications en médecine humaine afin de progresser dans la compréhension du fonctionnement de la cellule, qu'elle soit normale ou cancéreuse. Le recours à l'animal pour une validation in vivo des données trouvées in vitro et in silico est une étape indispensable à la démarche scientifique. Aussi, malgré le développement de méthodes alternatives, l’utilisation de modèles animaux reste indispensable pour la plupart des thématiques de l'Institut des Neurosciences.

La plateforme propose des conseils et des équipements pour étudier le comportement. La plateforme a développé de nombreux tests pour les rongeurs qui incluent le phénotypage, les analyses des réponses sensorielles, les capacités motrices, les souvenirs, les fonctions affectives et cognitives.

Cette plateforme est financée par le GIN et le Grenoble Excellence en neurodégénérescence (GREEN). Le GREEN est soutenu par l'Université Grenoble Alpes (UGA). GREEN fait partie du réseau des Centres d'Excellence en Neurodégénérescence (COEN). La plateforme comportementale des rongeurs est dédiée aux équipes GIN et à la collaboration. Elle est également ouverte à la fois à la communauté scientifique académique et aux entreprises privées.

Ethique

Le soin et l’utilisation des animaux respectent complètement la réglementation nationale et européenne en vigueur sur la Protection des animaux Vertébrés utilisés à des fins scientifiques (Directive 2010/63; Décret 2013-118). Une attention toute particulière est portée sur le bien-être animal, à travers la mise en place d’un Comité Ethique en Expérimentation Animale.

Ethique

Depuis sa création en 2007, le GIN s'est doté d'un comité d'éthique reconnu par le ministère chargé de s’assurer que les expériences réalisées sur animaux sont limitées aux expérimentations strictement nécessaires et prennent bien en compte que les animaux sont des êtres sensibles, sujets à la douleur et ayant des besoins physiologiques et comportementaux propres à chaque espèce.

En savoir plus sur le comité d'éthique du GIN

 

Publié le 2 février 2024

Mis à jour le 8 avril 2024