- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué, Distinction / Prix / Eq S.Carnicella
Le 18 octobre 2024
Dans le cadre du programme NARSAD Young Investigator Grant, Yvan Vachez a obtenu une bourse de 70 000 dollars de la Brain & Behavior Research Foundation (BBRF) pour le financement de ses recherches sur la compréhension neurologique des comportements compulsifs observés dans les addictions.
« Le programme NARSAD Young Investigator Grant est un programme de financement très sélectif auquel on ne peut candidater que deux fois » raconte Yvan Vachez, chargé de recherche INSERM dans l’Équipe « Physiopathologie de la Motivation » dirigée par Sébastien Carnicella. « Pour moi, la deuxième fois a été la bonne. ».
Grâce à cette bourse prestigieuse, Yvan Vachez va pouvoir poursuivre ses travaux sur les circuits neuronaux impliqués dans les comportements compulsifs.
Des recherches récentes suggèrent que le noyau sous-thalamique (STN) pourrait jouer un rôle dans les troubles du contrôle des impulsions, y compris les comportements compulsifs observés dans la toxicomanie. La partie ventromédiane du STN (vmSTN) semble cruciale pour arrêter les actions inappropriées, mais elle est moins active chez les personnes ayant des problèmes de contrôle des impulsions.
Les résultats obtenus par le Dr Vachez indiquent que la consommation d'alcool augmente les signaux inhibiteurs vers la partie ventromédiane du STN et qu'une structure inhibitrice appelée pallidum ventral (VP) se projette sur la partie ventromédiane du STN.
« L’objectif est d’étudier comment l’alcool modifie l’activité de ce circuit cérébral potentiellement impliqué dans la compulsivité afin de comprendre si le rétablissement de son activité physiologique peut permette de traiter l’addiction » explique Yvan Vachez.
Pour savoir si les personnes ayant une consommation compulsive d'alcool présentent une activité accrue dans les neurones du VP se projetant sur le vmSTN, (entrainant une inhibition accrue du vmSTN et favorisant la consommation compulsive d'alcool), le jeune chercheur utilisera des rats. Après modulation chimique de cette voie lors d'expériences d'auto-administration d'alcool, il examinera comment l'exposition à l'alcool modifie la composition génétique des neurones VP se projetant vers le vmSTN.
Ses résultats permettront d'identifier des cibles potentielles pour les thérapies de neuromodulation.
« Les jeunes chercheurs distingués par la BBRF représentent une nouvelle génération de chercheurs qui seront les pionniers de la recherche en santé mentale. Nous sommes ravis de pouvoir soutenir le travail de ces jeunes scientifiques, qui appliqueront de nouvelles technologies et connaissances puissantes pour comprendre, traiter et guérir les maladies mentales » a déclaré Jeffrey Borenstein, M.D. President & CEO de la BBRF.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn