Ecoresponsabilité au sein du GIN
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le groupe ECO-GIN s’est constitué en septembre 2020 à l’initiative de quelques personnes du GIN préoccupées par l’empreinte environnementale de l’institut. Il comprend aujourd’hui une dizaine de membres, doctorants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants-chercheurs, tous adhérant au groupe sur la base du volontariat pour mener des actions écoresponsables en plus de leurs recherches.
ECO-GIN est en lien avec d’autres collectifs comme le collectif national Labos1point5, 1 point 5 signifiant que le seuil de 1,5 °C pourrait être franchi dès 2030, selon le rapport climat du GIEC de 2021. Le collectif Labos1point5 représente plus de 500 laboratoires et a la volonté d’emmener la communauté de recherche française dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale.
Les actions du groupe ECO-GIN ont permis le tri et le recyclage des masques, des déchets polystyrène, et du matériel informatique à l’échelle de l’institut. Des recommandations hebdomadaires en matière de sobriété sont diffusées dans le mail « une semaine au GIN ».
Un bilan carbone de l’institut a également été réalisé pour l’année 2022, qui sert de base pour définir une stratégie pertinente de réduction des gaz à effet de serre.
Les comptes rendus des réunions d'ECO-GIN (accès Intranet)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn