Transport cellulaire des organites en condition physiologique et pathologique

Colloque, Conférence, Congrès / Recherche

Du 3 décembre 2024 au 4 décembre 2024

Colloque organelles

Les 3 et 4 décembre 2024, Chiara Scaramuzzino, Marta Prieto Garcia et Anthony Procès, chercheurs du Grenoble Institut des Neurosciences (U1216, Université Grenoble alpes/Inserm) organisent le colloque intitulé « Transport cellulaire des organites en condition physiologique et pathologique ».

Au cours de ce colloque de deux jours,  plusieurs aspects du transport d'organites seront discutés en abordant différents domaines de recherche, tels que la biologie cellulaire, les neurosciences, le métabolisme, ainsi que la biophysique et la biologie structurale.

Les mécanismes cellulaires qui permettent un trafic efficace des organites (mitochondries, lysosomes, vésicules de transport, endosomes, etc.) pour le bon fonctionnement des cellules seront abordés ainsi que la dérégulation du transport des organites qui est à l'origine de certaines pathologies, et sa dimension thérapeutique.

La question du transport d’organites sera ainsi traitée de manière pluridisciplinaire, ce qui permettra une mobilisation de tout le spectre scientifique grenoblois.

Le programme comprend des intervenants internationaux reconnus pour leur excellence scientifique dans le domaine.

Programme et inscription

Du 3 décembre 2024 au 4 décembre 2024