Aller au contenu principal

Mise au point d'une radiothérapie innovante utilisant les rayons X du Synchrotron pour traiter les épilepsies pharmaco-résistantes

Soutenance, Thèse / Eq B.Lemasson/T.Christen

Le 17 octobre 2025

synchrotron

Soutenance de thèse de Loan SAMALENS

Le vendredi 17 octobre 2025, Loan SAMALENS soutiendra sa thèse intitulée "Mise au point d'une radiothérapie innovante utilisant les rayons X du Synchrotron pour traiter les épilepsies pharmaco-résistantes".

Cette thèse a été dirigée par Antoine Depaulis de l'équipe "Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale" du GIN et Raphaël Serduc de l'équipe STROBE.

Composition du jury

- Professeure Catherine Belzung, Université de Tours, rapporteure 
- Professeure Louise Tyvaert, Praticienne hospitalière, Université de Nancy, rapporteure 
- Professeur Camille Very, Praticien hospitalier, CHU Grenoble, examinateur 
- Raphaël Serduc, Chargé de recherche, INSERM, co-directeur de thèse 
- Antoine Depaulis, Directeur de recherche émérite, INSERM, directeur de thèse 
 

Résumé

Malgré la diversité des traitements existants, environ 30 % des patients demeurent pharmaco-résistants, en particulier dans l’épilepsie mésio-temporale (MTLE), souvent associée à une sclérose hippocampique et à des comorbidités cognitives et émotionnelles. La chirurgie de résection, bien qu’efficace, reste invasive et comporte des risques. La Microbeam Radiation Therapy (MRT), rendue possible grâce aux propriétés uniques des rayons X synchrotron, permet de délivrer des doses extrêmement élevées via des microfaisceaux tout en préservant les tissus sains. Toutefois, son potentiel n’avait jamais été évalué dans l’épilepsie. Dans une première étude, nous avons confirmé que le modèle murin KA-MTLE reproduit plusieurs caractéristiques cliniques des patients, dont un risque accru de SUDEP (Sudden Unexpected Death associated with Epilepsy), une baisse du bien-être et une hyperactivité proche du TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). La deuxième étude a montré que des irradiations MRT multi-trajectoires (2 et 5 ports) réduisent les crises de façon significative sans toxicité, contrairement aux irradiations à port unique. Enfin, la troisième étude a démontré un effet antiépileptique robuste et durable (≥ 8 mois) de la MRT à 5 ports par rapport à la radiothérapie conventionnelle, avec une bonne tolérance tissulaire. Selon la dose, la MRT modulait certaines comorbidités : perte de poids et hyperactivité accrue à forte dose (500 Gy), amélioration cognitive à plus faible dose (125 Gy). Ces travaux constituent la première preuve préclinique de l’efficacité de la MRT contre la MTLE réfractaire et ouvrent la voie à des applications cliniques innovantes.

Mots clés : Radiothérapie, Microbeam Radiation Therapy, Epilepsie du Lobe Mésio-Temporal,Hippocampe, Comorbidités

Date

Le 17 octobre 2025
Complément date

9h30

Localisation

Complément lieu

GIN - Amphithéâtre Serge Kampf

Publié le 29 septembre 2025

Mis à jour le 29 septembre 2025