- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Eq F.Saudou, Formation, Science pour tous
Le 26 mars 2025

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, deux classes de Terminales des Lycées Argouges et Mounier de Grenoble ont été accueillies au GIN. Une soixantaine de lycéens ont ainsi pu s’initier à la recherche en neurosciences.
Entrer dans un laboratoire de recherche et y découvrir le travail quotidien de ses membres est une des opportunités qu’offre la Semaine du Cerveau, dont la dernière édition a eu lieu en France du 10 au 16 mars 2025. Et cette année encore, le GIN a ouvert ses portes à deux classes d’élèves de Terminales, lors de deux demi-journées exceptionnelles organisées par les membres de l’équipe "Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence" dirigée par le Professeur Frédéric Saudou au GIN.
Pour les deux classes invitées lundi 24 et mercredi 26 mars 2025, la visite a commencé dans l’amphi Kampf où les élèves ont assisté à de courtes présentations sur le cerveau. De sa structure à ses fonctions en passant par quelques anecdotes surprenantes, cette introduction intitulée « Qu’as-tu dans le cerveau ? » a abordé de nombreuses notions : mémoire, apprentissage, sommeil, synapse, mélatonine, amygdale et hippocampe… Un cours de biologie accéléré qui a captivé son audience !
Les élèves auront entendu (et retenu, on l’espère !) que notre cerveau contient 86 milliards de neurones, que celui des souris est lisse sans circonvolution, que le sommeil est essentiel à son bon fonctionnement, que la caféine se fixe sur les récepteurs d’adénosine inhibant son action, et aussi que le cerveau (même celui des femmes) n’est pas multi-tâche mais traite les informations extrêmement rapidement…
Les élèves étaient ensuite répartis en trois groupes sur trois ateliers dont ils ont profité successivement. Découverte des paillasses et du matériel de laboratoire, préparation d’échantillons, observations au microscope, utilisation de la microscopie à fluorescence, visite d’une salle de culture… ils se sont véritablement glissés dans la peau des scientifiques du GIN. Voir les grappes de cellules d’un glioblastome dans une boite de Petri les aura sûrement marqués… comme la beauté des images de microscopie à fluorescence.
Fabienne Agasse, maîtresse de conférences, Claire Séris, ingénieure, Benoit Boulan, postdoc et les doctorantes Anna Trevisan, Myriam Saliba et Barbara Nicolas leur ont à tour de rôle servi de guides lors de ces visites et ont répondu à toutes leurs questions, qu’elles soient scientifiques ou pas. Connaître leurs motivations, leurs parcours, leurs tâches quotidiennes a particulièrement intéressé les élèves.
Fabienne Agasse a conclu les visites soulignant la dimension internationale de la recherche et en relativisant la longueur des études qui peuvent au premier abord sembler très longues à des élèves de 17 ans ! « Ce n’est jamais qu’une année après l’autre ! Même si vous choisissez une voie qui vous plaît, apprendre nécessite des efforts ! Il faut s’accrocher mais cela en vaut la peine » a assené la chercheuse avec un sourire.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn