Aller au contenu principal

Des chercheurs du GIN métamorphosent l’IRM cérébrale avec une séquence novatrice

Communiqué / Eq B.Lemasson/T.Christen, Innovation

Le 1 juillet 2025

IRM

L’IRM du futur, vous l’imagineriez comment ? Les chercheurs du GIN, eux, sont en train de la rendre ultra-rapide, extrêmement complète, non invasive et dispensée de produit de contraste.

Les chercheurs de l’équipe"Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale" ont couplé un nouveau schéma d’acquisition très sensible au compartiment sanguin - qui permet de bien distinguer les vaisseaux sanguins sans avoir besoin d’injecter de produit de contraste - à une technique d’analyse appelée Magnetic Resonance Fingerprinting (MRF), qui permet d’extraire simultanément plusieurs propriétés des tissus de façon précise et reproductible en s’appuyant sur des simulations biophysiques réalistes. Leur séquence offre une nouvelle approche très rapide pour simultanément quantifier le volume sanguin cérébral, la microvascularisation cérébrale, les paramètres standards de relaxométrie (T1, T2,T2*), ainsi que les champs magnétiques (B0, B1).

« La séquence a été entrainée en simulation sur des réseaux microvasculaires réalistes de souris puis testée sur des volontaires humains sains » explique Thomas Christen, co-directeur de l’équipe. « Les résultats obtenus sont très proches de ceux obtenus avec les méthodes classiques, ce qui montre sa fiabilité. Mais cette séquence a l’avantage de ne pas nécessiter d’agent de contraste et surtout elle offre la possibilité d’acquisitions extrêmement rapides. De plus, un nouveau réseau de neurones artificiels développé au laboratoire permet maintenant les reconstitutions des images en à peine une seconde alors qu’elles prenaient plusieurs heures jusqu’à présent » souligne le chercheur.

Ces résultats prometteurs sont présentés dans un article très technique publié dans la revue spécialisée "Magnetic Resonance in Medicine". Ils ouvrent la voie à d’autres innovations pour l’IRM, et notamment en incorporant de nouveaux outils d’intelligence artificielle. C’est d'ailleurs l’objectif du projet WISE MRI porté par Thomas Christen et Benjamin Lemasson, financé par le cluster MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) de l’Université Grenoble Alpes.

Référence : 
Relaxometry and contrast-free cerebral microvascular quantification using balanced steady-state free precession MR fingerprinting.
Coudert T, Delphin A, Barrier A, Legris L, Warnking JM, Lamalle L, Doneva M, Lemasson B, Barbier EL, Christen T.
Magn Reson Med. 2025 Jul;94(1):302-316. doi: 10.1002/mrm.30434. Epub 2025 Jan 17.
 

Date

Le 1 juillet 2025

Publié le 8 juillet 2025

Mis à jour le 8 juillet 2025