- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Communiqué / Culture scientifique, Eq S.Carnicella, Science pour tous
On October 22, 2024
Les éclairages de Sébastien Carnicella, chercheur au GIN, spécialiste des mécanismes physiologiques de la motivation
Sur YouTube, Twitter et même LinkedIn, la tendance est à la #DopamineDetox : se couper des réseaux sociaux, bannir Netflix, l’alcool, les jeux vidéo et autres plaisirs éphémères pour gagner en attention, productivité et bien-être. Est-ce vraiment efficace ? Sébastien Carnicella, spécialiste des mécanismes physiologiques de la motivation, a fait le point dans l’émission « Ça coule de sources » sur la chaîne Youtube NTD TV France.
Produite dans le cerveau par les neurones dopaminergiques, la dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans de nombreuses fonctions motrices, cognitives et comportementales. Mais c’est surtout son rôle dans le circuit de la récompense qui est le plus connu : lorsqu’un comportement nous procure du plaisir, c’est la libération de dopamine dans notre cerveau qui nous pousse à rechercher cette sensation, parfois de manière compulsive et irrépressible comme dans certaines addictions. Neuromédiateur du désir, la dopamine est essentielle à la motivation.
Pour autant, « toutes les stratégies thérapeutiques qui ont visé à couper le signal dopaminergique dans les addictions ont échoué » rapporte le chercheur. « Lorsqu’on est en sevrage, notre niveau de dopamine est bas. Donc si on fait une cure de désintoxication et qu’on essaie de limiter la stimulation dopaminergique, on va finalement aggraver ce phénomène de sevrage et donc la probabilité de rechuter. » Le manque de dopamine peut donc avoir aussi des effets négatifs : des carences en dopamine sont observées dans la dépression, l’anxiété, la perte de motivation.
« On a besoin de dopamine pour vivre. Il ne faut pas voir la dopamine comme quelque chose de mauvais » assure Sébastien Carnicella. « Si on enlève l’objet de l’addiction, il faut le remplacer par un autre objet d’intérêt pour rééduquer le système dopaminergique à des stimulations plus normales et saines. Parler de « Dopamine Détox », c’est finalement un peu un oxymore ».
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn