- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Eq J.Bastin, Innovation, Santé
Le 20 octobre 2025

Des chercheurs du GIN et de l’Université de Toronto confirment l’efficacité et la sécurité de la thalamotomie par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique (MRgFUS) pour traiter le temblement essentiel.
Boire un café sans le renverser, signer un document sans trembler, faire ses lacets... ces gestes simples sont un défi quotidien pour les millions de personnes à travers le monde, atteintes de tremblement essentiel.
Le tremblement essentiel est un trouble neurologique courant caractérisé par des secousses rythmiques involontaires, principalement des mains. Bien que bénin, il est très invalidant. Les traitements pharmacologiques, tels que les bêta-bloquants ou les anticonvulsivants, ont souvent une efficacité limitée, incitant les patients à envisager des alternatives plus agressives, comme la chirurgie.
Depuis quelques années, une technique révolutionnaire pourrait bien changer la donne : la thalamotomie par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique (MRgFUS).
Avec cette technique : pas d’incision, pas de cicatrice : le patient est installé dans une IRM. Des centaines de faisceaux d’ultrasons traversent son crâne et se concentrent comme une loupe sur une minuscule zone du thalamus, la région du cerveau impliquée dans le tremblement. La chaleur produite crée une micro-lésion qui stoppe l’activité anormale. Le plus spectaculaire ? L’effet est immédiat. Beaucoup de patients voient leurs mains redevenir stables dès la fin de l’intervention.
Publié en septembre 2025 dans la revue scientifique Expert Review of Medical Devices, un article co-écrit par Emmanuel de Schlichting, chercheur au GIN, et ses collègues de l’Université de Toronto (Canada) fait le point sur cette technique en analysant les études publiées entre janvier 2015 et mars 2024 pour en évaluer l'efficacité clinique, la sécurité et les avancées procédurales dans le traitement du tremblement essentiel. Les points clés tels que la sélection des patients, le rapport de densité crânienne, la surveillance, les effets thermiques et la tractographie sont abordés.
Cette revue de la littérature confirme l’efficacité de la thalamotomie par ultrasons focalisés guidée par résonance magnétique :
- les tremblements diminuent nettement, parfois dès la première séance.
- les bénéfices se maintiennent plusieurs années.
- les risques sont modérés, bien moindres qu’avec une opération traditionnelle.
En bref : une neurochirurgie précise sans incision et la promesse d’une autonomie retrouvée pour les patients. Seule limite : l’efficacité dépend de la structure du crâne, qui peut freiner la diffusion des ultrasons.
Des améliorations futures pourraient encore élargir l’usage de cette technique. Avec un ciblage plus précis grâce à l’imagerie neuronale, la possibilité de traiter les deux hémisphères du cerveau, et de nouvelles formes d’ultrasons encore plus sûres, d’ici 2035, cette technique pourrait devenir une procédure courante en ambulatoire, non seulement pour le tremblement essentiel, mais aussi pour d’autres maladies neurologiques.
Référence :
Magnetic resonance-guided ultrasound thalamotomy for essential tremor: a review.
De Schlichting E, Meng Y, Huang Y, Jones RM, Hynynen K, Hamani C, Abrahao A, Davidson B, Lipsman N.
Expert Rev Med Devices. 2025 Jul 11:1-9.
doi: 10.1080/17434440.2025.2530765. Online ahead of print.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn