- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Culture scientifique, Eq I.Marty, Myopathies, Science pour tous
Le 6 décembre 2025
L’équipe « Myologie cellulaire et Pathologies » dirigée par Isabelle Marty s’est une nouvelle fois mobilisée pour le Téléthon. Pour cette 4e édition au GIN, un stand gourmand tenu par ses membres a pris place dans le hall de l’institut, attirant tout au long de la journée personnels, chercheurs, étudiants et visiteurs souhaitant apporter leur soutien.
Au-delà de la convivialité, cette mobilisation rappelle l’importance des missions portées par l’AFM-Téléthon : guérir, accompagner, informer. Depuis plus de 60 ans, grâce à l’élan collectif initié partout en France, l’association a pu faire émerger des avancées thérapeutiques majeures, notamment en thérapie génique.
« Participer à ce type d’évènement est important car il permet de financer des travaux essentiels sur les maladies rares, qui ouvrent, en plus, souvent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour des maladies bien plus communes », assure Robin Reynaud-Dulaurier, ingénieur de recherche dans l’équipe. « C’est aussi une manière de sensibiliser le grand public et de montrer que la force collective permet de grandes choses. »
Sensibiliser, c’est aussi ce qui a animé Anne-Sophie Nicot, chercheuse au GIN, quand elle a accepté de participer au Radiothon sur Radio Couleur Chartreuse et Radio RKS. « Les chercheurs sont un maillon de la grande chaîne qui permet de développer de nouvelles thérapies. Il est important d'expliquer aux donateurs à quoi sert leur argent », explique-t-elle. « C'est aussi un moteur important pour nous de rencontrer les donateurs, au début de la chaîne, et les patients, à l'autre bout. »
Le podcast est disponible ici : www.radiocc.fr/sons-pour-le-radiothon-de-2025/
Grâce à la vente organisée sur place, cette 4ᵉ édition a permis de récolter 971 €, entièrement reversés à l’AFM-Téléthon.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont cuisiné, tenu le stand, acheté ou simplement partagé un moment autour de cette initiative. Votre participation contribue directement à faire progresser la recherche et à soutenir les familles concernées par les maladies rares.
Il est toujours possible de faire un don :
www.afm-telethon.fr/fr
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn