Aller au contenu principal

Structurer un réseau de production de vecteurs viraux : une initiative franco-belge

Communiqué, Réunion / Recherche, PT production virale

Le 4 novembre 2025

photo du groupe de participants à la réunion

Le mardi 4 novembre 2025, s’est tenue à l’Institut des Neurosciences de Grenoble, la première rencontre des responsables de plateformes académiques de production de vecteurs viraux, présentes au niveau de la France et Belgique.

Depuis mars 2025 et sous l’impulsion de Bertrand Beucher (Plateforme de Vectorologie de Montpellier - Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier CNRS UMR 5535), plusieurs visioconférences ont été organisées avec ces différents acteurs nationaux, en vue de créer un réseau national de vectorologie virale.

Une première journée de travail en présentiel a été organisée à Grenoble par Isabelle Marty et Patrick Méresse, responsables du plateau technique de production virale du GIN, à laquelle se sont joints également quelques participants en visioconférence (Nantes, Liège, Paris et Marseille). 

Au total, une vingtaine de personnes, venues de Lyon, Bordeaux, Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, ont fait le déplacement afin de dresser les premiers contours de ce réseau et échanger sur des aspects administratifs et techniques liés à ses productions. Un des buts est d'améliorer et d'harmoniser les pratiques, et d'identifier des interlocuteurs dans d'autres plateformes aux compétences complémentaires

Les participants ont également pu apprécier le fonctionnement et la qualité des installations de production virale de l’institut, suite à la visite du L2 Virologie du GIN.

Une prochaine visioconférence courant avril 2026 permettra de consolider et affiner les objectifs de ce réseau.

Date

Le 4 novembre 2025

Publié le 10 novembre 2025

Mis à jour le 14 novembre 2025