La Semaine du Cerveau 2024 à Grenoble

Atelier, Conférence, Portes Ouvertes, Table ronde / Science pour tous

Du 11 mars 2024 au 16 mars 2024

Affiche de la Semaine du Cerveau

L'édition 2024 de la Semaine du Cerveau organisée à Grenoble du 11 au 16 mars sur le thème "Le cerveau à l'extrême".

Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération. Plusieurs chercheurs du GIN participent aux différents événements proposés.

Notre cerveau a l'incroyable capacité à s'adapter à bien des contraintes. Mais jusqu'où cela peut-il aller ? Comment réagit-il dans des situations extrêmes, ou lorsqu'il est victime d'une maladie qui l'altère ? Quelles sont ses limites et que passe-t-il lorsqu'il est poussé à bout ? En équilibre sur un fil, en très haute altitude, en manque de sommeil ou soumis à des situations de stress, venez découvrir le cerveau à l'extrême, lors de cette nouvelle édition concoctée par les scientifiques grenoblois pour tous les types de cerveaux !

> Consulter le programme complet

Retrouvez les chercheurs du GIN lors de :

Atelier Science Infuse

La plasticité neuronale et la maladie d’Alzheimer
Mardi 12 mars de 13h à 13h45
Bibliothèque universitaire Joseph Fourier - Auditorium, Place Centrale, Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hères

Les microtubules sont des constituants du cytosquelette que l'on retrouve dans toutes les cellules de notre corps. Dans les neurones, ces microtubules modulent la morphologie mais également la plasticité des neurones, c'est-à-dire la faculté qu'ont ces cellules à s'adapter et à restructurer leurs synapses pour transporter de façon efficace les messages dans le cerveau. Dans le cas d'Alzheimer, des altérations des microtubules cérébraux ont été observées à des stades précoces de la maladie. C'est pourquoi une meilleure compréhension des mécanismes biologiques impliquant le cytosquelette des neurones est importante et pourrait guider un nouveau concept thérapeutique pour les protéger.

Intervenante : Marie-Jo Moutin, directrice de recherche Inserm au GIN

Soirée Quiz dans ton bar

Le cerveau à la sauce burger
Mardi 12 mars de 19h à 21h
Le Minimistan - Rue des Minimes, Cour Marcel Reymond, 38000 Grenoble

L'événement "Au Cœur du Minimistan" propose une soirée unique, inspirée du jeu d'Alain Chabat avec une touche neuronale. Explorez le cerveau humain en situations extrêmes, plongez au cœur de cas cliniques fascinants, des situations surprenantes et de mécanismes captivants au travers d’un jeu en quatre sessions. Les meilleures équipes de quatre participants s'affrontent pour le redoutable "Burger de la Mort", déterminant le classement final. Venez prêts pour une soirée éducative et divertissante.  Des super cadeaux à gagner !

Intervenants et coordinateurs :
Cynthia Boggio, post-doctorante au LPNC
Giovanny Lau, doctorant au LPNC
Childerick Dezier, doctorant au GIN
Edgar Matringe, doctorant au LPNC

Midi Santé

Récupération de la conscience après traumatisme crânien grave : une restauration de la connectivité cérébrale ?
Jeudi 14 mars de 12h30 à 13h30
Institut de Formation des Professionnels de Santé - IFPS, amphi 3, 175 avenue Centrale, Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères

Après un accident, la personne peut subir un traumatisme crânien et le cerveau va basculer dans un mode de fonctionnement très perturbé. Des lésions peuvent apparaître, et nous nous intéressons à l'impact de l'accident sur les réseaux fonctionnels de connectivité cérébrale.

Intervenantes :
Lydia Oujamaa, CHU de Saint-Étienne, GIN
Sophie Achard, Laboratoire Jean Kuntzmann, LJK - CNRS/Inria/UGA - Grenoble INP-UGA
Chantal Delon-Martin, GIN

Soirée Santé

Dépasser les limites : le cerveau poussé dans ses retranchements
Jeudi 14 mars de 18h30 à 20h30
CHU Grenoble Alpes - Pavillon Vercors, à côté de l'Hôpital Michallon, salle Gilbert Faure

Stress intense, sollicitations incessantes, états de fatigues répétés, pression et gestion de l'urgence... De nombreuses situations professionnelles et personnelles nous poussent parfois dans nos retranchements et en dehors des limites acceptables par notre corps et notre cerveau. Le burn out est aujourd’hui un mot bien connu de tous : Qu’est-ce que réellement de burn out ? Comment le cerveau en arrive à cet état ? Comment l’éviter ?

Intervenants :
Dr Laurent Vercueil, neurologue au CHU Grenoble Alpes, et chercheur au LPNC
Pr Clément Dondé Coquelet, psychiatre au CHU Grenoble Alpes, et chercheur au GIN : le cerveau et ses mécanismes
Agata Urbanowicz, enseignante-chercheuse UGA au LIP/PC2S - UGA/USMB : le burn out parental
Dr Mathias Butaud, psychiatre à Psypro Grenoble : le burn out professionnel

Ateliers à destination des lycées

The brain: from micro to macro MicMacBrain
Les lycéens pourront découvrir le métier neuroscientifique dans un laboratoire de recherche au sein du GIN. Nous leur présenterons le cerveau et ses fonctions en faisant des jeux pratiques pour découvrir les sens, la mémoire ou la coordination motrice et comment nous pouvons repousser les limites du cerveau. En plus, ils découvriront deux méthodologies utilisées dans notre laboratoire pour étudier le cerveau : la transparisation du cerveau et des micropuces pour reconstituer les connexions neuronales.

Animation proposée dans des lycées de l’agglomération grenobloise par Chiara Scaramuzzino (CRCN Inserm au GIN), Marta Prieto (post-doctorante au GIN) et Sandy Aupetit (chargée de médiation scientifique - Direction de la culture et de la culture scientifique, UGA).

Du 11 mars 2024 au 16 mars 2024

Dans toute l'agglomération grenobloise