Aller au contenu principal

Le prix des Grandes Avancées Françaises en biologie 2024 décerné à Julia Schaeffert et Stéphane Belin

Distinction / Prix / Eq S.Belin

Le 18 juin 2024

Stéphane Belin et Julia Schaeffert à l'Académie des Sciences

Julia Schaeffer et Stéphane Belin ont reçu le Prix des grandes avancées françaises en biologie 2024 décernés par l’Académie des Sciences pour leurs travaux sur la régénération du système nerveux central.

Le 18 juin 2024, lors d’une séance publique exceptionnelle dans la Grande salle de l’Institut de France, Julia Schaeffer a présenté les résultats des travaux de recherches qu’elle a menés au GIN lors de son postdoctorat dans l’équipe « Régulation traductionnelle en conditions normales et pathologiques » dirigée par Stéphane Belin. Des travaux que l’Académie des Sciences a récompensé du Prix des Grandes avancées Françaises en biologie 2024. 

 « C’est une très belle reconnaissance de l’importance des travaux de recherches menés par Julia » confiait Stéphane Belin, fier des résultats de la jeune chercheure avec laquelle il a travaillé pendant plusieurs années. 

Julia Schaeffer et Stéphane Belin ont en effet découvert un mécanisme de régulation qui contrôle l'expression de protéines clés impliquées dans la régénération du système nerveux central.  

Leurs résultats, publiés dans la revue scientifique Neuron en juillet 2023, ont montré que la traduction spécifique de l'ARNm est essentielle pour promouvoir la régénération des axones et que des protéines spécifiques interagissant avec le ribosome, telles que la protéine Huntingtin (HTT), contrôlent sélectivement la traduction d'un sous-ensemble spécifique d'ARNm. La découverte de ce mécanisme moléculaire, jusqu’alors inconnu, permettra la mise en place de stratégies ciblées. 

Aujourd’hui, l’équipe de Stéphane Belin poursuit ses recherches sur cette thématique avec l’objectif ultime de régénérer les neurones jusqu’à rétablir les fonctions lésées. 

Référence :
Customization of the translational complex regulates mRNA-specific translation to control CNS regeneration 
Julia Schaeffer, Noemie Vilallongue, Charlotte Decourt, Beatrice Blot, Nacera El Bakdouri, Elise Plissonnier, Blandine Excoffier, Antoine Paccard, Jean-Jacques Diaz, Sandrine Humbert, Frederic Catez, Frederic Saudou, Homaira Nawabi‡, Stephane Belin‡ -
Neuron, 12 juillet 2023
 

Date

Le 18 juin 2024

Publié le 24 juin 2024

Mis à jour le 24 juin 2024