- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué, Distinction / Prix / Alzheimer, Eq A.Buisson, Recherche
Le 11 septembre 2025

Lauréate de l’appel à projets « Programmes Innovants » 2024 de la Fondation Alzheimer, Leticia Peris, chercheuse Inserm au GIN, étudie l'effet combiné des protéines toxiques amyloïdes et Tau, impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Son ambition : renforcer les connexions neuronales pour préserver les fonctions cognitives.
Dans la maladie d’Alzheimer, les protéines amyloïdes et tau s’accumulent de façon anormale et altèrent des structures internes des neurones, compromettant leur forme et la communication au niveau de leurs synapses. Leticia Peris, chercheuse Inserm au GIN cherche à comprendre comment ces protéines agissent ensemble : « Nous sommes partis de l’idée que la maladie d’Alzheimer est une maladie du cytosquelette des neurones et dans ce cadre, vous voulions comprendre comment se combinent les effets pathogéniques des protéines amyloïdes et Tau. »
Financés à hauteur de 100 000 € par la Fondation Alzheimer, les travaux de son équipe montrent déjà que les protéines amyloïdes rendent les microtubules trop rigides, empêchant le maintien des épines dendritiques, indispensables à la fonction synaptique. La protéine Tau vient amplifier le problème en perturbant les microtubules et une autre structure clé : l’actine. Fragilisées, les synapses disparaissent, accélérant la perte des connexions entre neurones.
Pour contrer ce processus, Leticia Peris explore une piste prometteuse : redynamiser les microtubules en les ramenant à une forme plus « jeune », appelée microtubules tyrosinées.
« Si on pouvait rajeunir les cytosquelettes grâce à des médicaments, on pourrait rendre les synapses plus résistantes aux effets toxiques des protéines amyloïdes et Tau. Ce projet peut ouvrir la voie à de nouveaux traitements de la maladie d’Alzheimer, susceptibles de protéger la mémoire et les fonctions cognitives », conclut la chercheuse.
Présentation du projet sur le site de la Fondation Alzheimer
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn