Noémie Vilallongue, lauréate du Prix de Thèse de l’UGA 2024

Cérémonie, Distinction / Prix / Atteintes du système nerveux central, Eq H.Nawabi

Le 25 juin 2024

Cérémonie du Prix de Thèse 2024

L’excellence des travaux de recherche sur la régénération du système nerveux central menés au GIN récompensée

Le 25 juin 2024, lors de la cérémonie des Docteurs de l’UGA, l’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2023 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Parmi eux, Noémie Vilallongue qui avait préparé sa thèse au Grenoble Institut des Neurosciences dans l’équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération".

Les candidates et candidats avaient été sélectionnés au préalable par les treize écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes parmi les 762 diplômés en 2023. C’est pour sa thèse intitulée « Modalités du guidage axonal dans le contexte de la régénération du système nerveux central adulte », préparée sous la direction de Marylin Vantard et Homaira Nawabi, et soutenue le 8 septembre 2023, que Noémie Vilallongue a ainsi été distinguée.

Aujourd’hui, postdoctorante à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal, la jeune chercheuse a participé à distance à la cérémonie de remise des Prix de Thèse.

Ses travaux sur la régénération du système nerveux central ont mis en évidence l'importance du guidage axonal lors de la régénération du système nerveux dans le but de reconstruire des circuits fonctionnels. En modulant ces signaux, elle a réussi à corriger la trajectoire des axones en cours de régénération et à acheminer les neurones en cours de repousse jusqu’à l’une de leurs cibles spécifiques.

Ces avancées exceptionnelles serviront au développement de thérapies innovantes dans le cadre des lésions du système nerveux central mais aussi des maladies neurodégénératives.

Revoir la cérémonie  Les autres lauréats du Prix de Thèse 2024

Le 25 juin 2024