- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Eq S.Belin, Santé
Le 5 mai 2025

Dans une étude récente associant physiciens et neuroscientifiques, des chercheurs grenoblois ont montré qu’il était possible de déclencher la mort de cellules cancéreuses par stimulation magnétique.
Si l'on soumet des particules magnétiques dispersées dans des cellules vivantes à un champ magnétique variable, celles-ci peuvent exercer une stimulation mécanique sur les cellules et induire une réponse physiologique. De celle manière, des chercheurs du CEA-Irig avaient même montré in vitro qu’il était possible de détruire ces cellules, ouvrant la voie à des applications biomédicales extrêmement prometteuses.
Une nouvelle étape a été franchie par une collaboration interdisciplinaire de chercheurs qui ont reproduit ces effets sur des tumoroïdes de cellules pancréatiques, des assemblages 3D de cellules cancéreuses bien plus proches des tissus biologiques et qui constituent donc un modèle in vitro plus pertinent. Ces études, auxquelles a participé Stéphane Belin de l’équipe "Régulation traductionnelle en conditions normales et pathologiques" ont montré qu’on pouvait déclencher la mort des cellules cancéreuses et la sécrétion d’insuline dans les cellules pancréatiques, par stimulation magnétique.
L'un des principaux avantages de cette approche magnéto-mécanique réside dans la capacité d'ajuster le stress mécanique sur les cellules à distance via le champ magnétique appliqué, produisant ainsi des effets différenciés selon le type de cellules.
Cette nouvelle étude ouvre la voie à des tests in vivo de traitements innovants de cancer utilisant la stimulation magnéto-mécanique des cellules. Cette approche pourrait être utilisée seule ou en synergie avec la chimiothérapie.
La possibilité de personnaliser les traitements en fonction des réponses cellulaires individuelles marque une étape importante vers la médecine personnalisée.
Cette approche ouvre également des voies prometteuses dans d’autres applications biomédicales telles que le traitement du diabète et la lutte contre la neurodégénérescence.
Impact de la stimulation magnéto-mécanique sur le cytosquelette de cellules cancéreuses de gliome (à gauche, C=control, à droite MS=après stimulation magnétique). Les fibres d'actine constitutives du cytosquelette sont bien visibles sur le contrôle. Ces fibres sont détruites après stimulation magnétique conduisant à la mort cellulaire.
Références :
Magnetism for mechanobiology and related biomedical applications.
B. Dieny, R. Morel, H. Joisten, C. Naud, A. Nicolas, A. Visonà, P. Obeïd, S. Belin and F. Berger.
Physical Review Applied 2025 ; 23, 010501.
DOI: https://lnkd.in/eYpzyGad
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn