- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Science pour tous
Le 12 mai 2025

Un panorama clair des usages de l’IA générative en imagerie médicale, des enjeux éthiques et techniques autour de la fiabilité des modèles, et des pistes pour son utilisation dans le domaine de la médecine
Dans une interview publiée par Futurologie Le Mag, Michel Dojat, directeur de recherche à l’INSERM au Grenoble Institut des Neurosciences, directeur scientifique adjoint à Inria, expert en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé et co-fondateur de la société Pixyl, partage sa vision sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle en médecine, les défis liés à son adoption et les questions éthiques et sociétales qui en découlent.
Extraits :
« L’imagerie médicale est probablement le domaine où l’IA générative a eu le plus d’impact jusqu’à présent. Ces outils, issus des avancées en vision par ordinateur, permettent d’identifier et de suivre des pathologies avec une précision accrue. »
« En radiologie, une machine peut analyser des images plus rapidement et plus en détail qu’un humain, mais elle ne peut pas prendre de décision clinique complexe basée sur une analyse holistique du patient et de sa pathologie. C’est l’humain qui reste au centre, en interprétant les résultats et en décidant des actions à entreprendre. »
« L’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains, mais elle peut devenir un allié puissant pour relever les défis complexes de la santé. »
Lire l’article sur le site de Futurologie
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn