Thèse / Eq J.Bastin

Le 22 mars 2023

Soutenance de thèse de Maëva Laquitaine

Le mercredi 22 mars 2023, Maëva LAQUITAINE soutiendra sa thèse intitulée "Contributions des oscillations corticales et sous-corticales lors d'un changement de tâche réactif".

Cette thèse a été dirigée par Julien BASTIN de l'équipe "Cerveau, Comportement et Neuromodulation" du GIN et Philippe DOMENECH.

• M. Julien BASTIN, DR INSERM, Institut des Neurosciences, Grenoble - Directeur de Thèse
  • M. Philippe DOMENECH, PH HDR, Sorbonne Université, Paris - Co-Directeur de Thèse
  • M. Emmanuel PROCYK, DR CNRS, Lyon - Rapporteur
  • M. Alexandre EUSEBIO, PU-PH, Aix-Marseille Université - Rapporteur
  • M. Fabien VINCKIER, PU-PH, Université Paris Cité - Examinateur
  • M. Mircea POLOSAN, PU-PH, Université Grenoble Alpes - Examinateur
  • Mme Jacqueline SCHOLL, CR INSERM, Lyon - Examinatrice

Le task switching est la capacité à reconfigurer rapidement un ensemble de processus cognitifs permettant la réalisation d’une tache (cet ensemble de processus est appelé task-set). La littérature animale indique que des neurones dans un réseau composé du cortex dorso-médian et du noyau sous-thalamique augmentent leurs activités lors d’un changement de task-set en réponse à un stimulus visuel. Toutefois, chez l’homme, la dynamique précise du réseau décisionnaire lors du task switching reste peu connue en raison d’un manque relatif de données électrophysiologiques directes. L’objectif de cette thèse est d’étudier les signaux intracrâniens obtenus soit chez des patients présentant des troubles obsessionnels compulsifs sévères soit chez des patients épileptiques pharmaco-résistants pendant que les participants réalisaient des paradigmes de task switching. Dans une première étude, nous montrons une augmentation de puissance dans les bandes de fréquences thêta (5-10Hz), bêta (15-35Hz) et gamma (60-200Hz) peu de temps après un changement de règle. Les associations entre le comportement et ces bandes de fréquences suggèrent qu’elles jouent un rôle distinct. En se basant sur un modèle de drift diffusion (DDM), nous avons observé que cette différence en temps de réaction et taux d’erreur était le résultat d’un niveau d’évidence plus faible au début des essais correspondant à un changement de task-set. De plus, en introduisant la bande de fréquence thêta comme modulateur du niveau d’évidence initial, une association négative existait et permettait d’expliquer la relation non-linéaire entre les activités thêta et le comportement. Les résultats obtenus suggèrent donc que les modulations de puissance dans la bande de fréquence thêta du noyau sous-thalamique et du cortex dorso-médial préfrontal sont critiques dans le processus de task switching. Les résultats préliminaires d’une seconde étude indiquent que l’activité thêta, mesurée à une latence courte (<200 ms) après un changement de règle et avant les processus permettant de sélectionner l’action, augmente dans un réseau temporo-parieto insulaire et cingulaire lors des changements de tâche. Dans l’ensemble, cette thèse apporte les premières évidences intracérébrales durant les processus cognitifs associés au task switching.

Lien Visio :

------------------------------------