Concentré de Sciences : des micro-transistors en graphène pour mesurer l'activité neuronale

Communiqué / Eq B.Lemasson/T.Christen, Science pour tous

Le 28 décembre 2023

GIN

À l’interface entre la biophysique et les neurosciences, le projet nanomesh vise à développer une nouvelle génération de micro-transistors en graphène, capables de mesurer en direct l’activité des neurones. Un projet pour lequel le GIN collabore avec l’Institut Néel de Grenoble.

Cécile Delacour, physicienne à l’Institut Néel, développe avec son équipe des micro-transistors en graphène, un matériau qui contrairement au silicium, présente les gros avantages d’être biocompatible et transparent. Leur utilisation sur le vivant permettrait l'enregistrement en direct de l'activité électrique de cellules et en particulier, de neurones.

Les premiers prototypes ont été testés in vitro et in vivo sur des cellules cultivées spécialement pour les besoins de Nanomesh, puis au Grenoble Institut des Neurosciences sur des rats par Véronique Coizet et Jan Warnking avec les instruments d’imagerie médicale de la plateforme IRM, gérée par IRMaGe.

Ces micro-transistors pourraient, à terme, permettre également l’observation de phénomènes nanométriques sur l’activité globale des réseaux de neurones. Il faudra malgré tout encore quelque temps avant que leur utilisation dans le milieu médical, mais les premiers résultats sont très prometteurs.

Le 28 décembre 2023

Publié le 31 janvier 2024