Aller au contenu principal

Collaboration avec l’EMBL : Jean Poylo, 1 des 5 premiers doctorants du programme GATES

Communiqué, Thèse / Eq H.Nawabi, Régénération du système nerveux

Le 14 mai 2025

EMBL à Grenoble

Le programme GATES finance depuis octobre 2024 cinq contrats doctoraux visant à développer des projets de recherche d'excellence. Parmi eux, Jean Poylo est co-encadré par l’EMBL et le GIN.

L'Université Grenoble Alpes (UGA), partenaire historique des grandes infrastructures de recherche de son territoire, intensifie ses collaborations scientifiques grâce au programme GATES (Grenoble ATtractiveness and ExcellenceS)

Sélectionnées suite à des appels à projets IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes), une vingtaine de thèse seront financées par l’UGA et co-encadrées avec l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l'EMFL (European Magnetic Field Laboratory) et l'IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique). Ces thèses offrent aux doctorants des opportunités uniques : double encadrement scientifique, accès à des infrastructures de pointe et forte visibilité internationale.

Les cinq premiers 5 contrats doctoraux ont été signés il y a quelques mois. Parmi eux, Jean Poylo, doctorant UGA, a rejoint l’équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération" du GIN. Il est co-encadré par Homaira Nawabi, directrice chargée de recherche INSERM et par Andrew McCarthy, chef d’équipe (EMBL). 

Son projet porte sur l'identification et la caractérisation de diverses formes de Slit actifs dans la régénération du système visuel.

Après une lésion cérébrale, les nerfs peuvent être sectionnés et doivent repousser pour trouver leurs cibles. Le processus de guidage (direction de croissance par exemple) de ces nerfs a longuement été étudié au cours du développement précoce, mais très peu chez l’adulte. 

Débuté en octobre 2024, son projet se concentre sur le cerveau adulte en étudiant le rôle d’un couple particulier de protéines : les Slits (qui sont les ligands) et Robo, leurs récepteurs exprimés à l’extrémité des axones en croissance. Son travail à l’EMBL se concentre sur la génération de diverses formes de la protéine Slit en complexe avec différents récepteurs, en utilisant des méthodes de cryo-microscopie électronique ou de cristallographie aux rayons X. En parallèle, Jean Poylo teste le rôle fonctionnel de ces protéines à l’Institut des Neurosciences de Grenoble (GIN) en examinant leur activité lors de la régénération des nerfs de souris. 

Ses recherches ont pour objectif d’aboutir à une compréhension moléculaire du fonctionnement des protéines Slit, afin d’améliorer notre capacité à développer des thérapies pour la réparation du système nerveux après une blessure.

 

Pour en savoir plus sur les lauréats GATES
 

Date

Le 14 mai 2025

Publié le 15 mai 2025

Mis à jour le 15 mai 2025