- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Communiqué / Vie de l'établissement
From February 6, 2025 to February 7, 2025

Les 6 et 7 février, le Grenoble Institut des neurosciences a eu l’honneur d’accueillir les membres de son Scientific Advisory Board (SAB) pour deux jours de visites, de présentations et de discussions sur les avancées scientifiques et les perspectives stratégiques de l’Institut.
Huit experts européens de différents domaines des neurosciences ont accepté de faire partie du SAB du GIN :
- Nikolai Axmacher (Bochum, Allemagne)
- Britta Eickholt, (Berlin, Allemagne), chair of the SAB
- Cornelius Faber (Munster, Allemagne)
- Christian Gerloff (Hamburg, Allemagne)
- George Malliaras (Cambridge, Royaume-Uni)
- Geert Meyfroidt, Louvain, Belgique)
- Mavi Sánchez-Vives (Barcelone, Espagne)
- Monica Sousa (Porto, Portugal)
Leur visite des 6 et 7 février derniers s’inscrit dans une démarche d’évaluation et de réflexion stratégique visant à renforcer l’excellence scientifique et l’impact des recherches menées au sein de l’institut.
Le programme de leur séjour à Grenoble comportait non seulement des visites des équipements et plateformes d’expérimentation, des présentations des projets de recherche en cours et à venir, mais aussi de nombreux temps d’échanges.
Les membres du SAB ont pu s’entretenir avec tous les chefs d’équipe et découvrir les travaux de recherche fondamentale et technologique ainsi que ceux réalisés en collaboration étroites avec les cliniciens et les patients du CHU Grenoble Alpes, notamment dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies neurologiques, neuromusculaires et psychiatriques. Comme l’a rappelé son Directeur, Emmanuel Barbier, le GIN, situé au cœur du campus santé de Grenoble, à proximité immédiate du CHUGA, bénéficie d’un environnement unique favorisant les synergies entre recherche fondamentale, recherche technologique et applications cliniques.
Les membres du SAB ont salué la qualité des recherches menées au GIN et la dynamique des projets en cours. Leurs regards externes et leurs remarques constructives permettront à l’institut d’affiner ses orientations stratégiques et son attractivité pour les prochaines années.

De gauche à droite : Nikolai Axmacher, Cornelius Faber, Britta Eickholt, Geert Meyfroidt, Christian Gerloff, Mavi Sanchez Vives, Monica Sousa
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn