- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Communiqué / Eq J.Bastin, Recherche
On October 2, 2024
Une étude menée par des chercheurs du GIN révèle ce qu’il se passe dans notre cerveau lorsque nous faisons un choix en prenant un risque économique
L’implication de l'insula antérieure et du cortex préfrontal ventromédian dans le circuit de décision était déjà connue. Mais aujourd’hui, une équipe de chercheurs du GIN vient de montrer que ces deux parties du cerveau jouent en réalité des rôles bien distincts. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications.
L’équipe « Cerveau, Comportement et Neuromodulation » dirigée par Julien BASTIN cherche à caractériser les circuits neuronaux qui sous-tendent nos décisions, dans le but de pouvoir les réparer dans les maladies neuropsychiatriques.
Lors de cette étude, la stimulation électrique intracérébrale a été utilisée chez des patients épileptiques pour moduler directement l’activité neuronale de deux régions précises de leur cerveau avec une précision remarquable. Les chercheurs ont ainsi pu observer si cette stimulation influençait les décisions des patients et leur confiance en celles-ci. À chaque essai, les patients avaient le choix d'accepter ou de refuser un défi dont la réussite ou l’échec était associés à des risques de perte ou de gain monétaire.
L'étude a révélé des effets opposés de la stimulation sur la prise de décision en fonction de sa localisation le long d'un axe dorso-ventral au sein de l'insula antérieure et du cortex préfrontal ventromédian.
Plus précisément, la stimulation de la sous-région ventrale de l'insula antérieure réduit la prise de risque en augmentant la sensibilité des participants aux pertes monétaires potentielles, tandis que la stimulation de la sous-région dorsale de l'insula antérieure et de la partie ventrale du cortex préfrontal ventromédian augmente la prise de risque en réduisant la sensibilité des participants aux pertes monétaires.
De plus, l'insula antérieure a eu une autre influence surprenante : elle a affecté les niveaux de confiance dans les jugements des sujets.
Les auteurs concluent donc que des circuits neuronaux spécifiques au sein de l'insula antérieure et du cortex préfrontal ventromédian ont des influences distinctes sur les comportements de prise de risque et sur la confiance.
Leurs travaux mettent en lumière l'architecture fine de nos processus de prise de décision et sont très prometteurs pour comprendre et éventuellement traiter les troubles qui perturbent ces fonctions cognitives.
Référence :
Direct stimulation of anterior insula and ventromedial prefrontal cortex disrupts economic choices
Cecchi, R., Collomb-Clerc, A., Rachidi, I. et al.
Nat Commun 15, 7508 (2024).
https://doi.org/10.1038/s41467-024-51822-8
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn