- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Atelier / Recherche, Vie de l'établissement
On September 18, 2024
Des ateliers organisés au GIN lors des Rencontres du GDR ImaBio
Les 12 et 13 septembre 2024, dans le cadre des rencontres du GDR Imabio, le GIN a accueilli sur sa plateforme d’imagerie photonique PIC-GIN, un workshop intitulé « Dynamique du cytosquelette et son interaction avec les protéines Tau à l’échelle de la molécule unique ».
Le Groupement de Recherche IMABIO (Imagerie et microscopie en biologie) regroupe des scientifiques dans les domaines de la biologie, de la physique, du traitement d’image, de l’informatique et des mathématiques appliqués, dans le but de favoriser le partage de compétences pour l’étude des grandes fonctions cellulaires.
Lors de ses rencontres annuelles, le GDR réunit une centaine de participants et organise des conférences et des tables-rondes sur la bio-imagerie, la photonique et l'analyse d'images mais aussi des workshops.
La plateforme d’imagerie PIC-GIN a ainsi accueilli une dizaine de participants lors d’ateliers sur la « Dynamique du cytosquelette et son interaction avec les protéines Tau à l’échelle de la molécule unique ».
Pendant deux jours, Virginie Stoppin-Mellet, Christian Delphin et Yasmina Saoudi les ont accompagnés dans le laboratoire de l’Équipe "Dynamique et Structure du Cytosquelette Neuronal" pour leur montrer la préparation protéique des échantillons permettant la reconstitution in vitro de la dynamique du cytosquelette, puis sur la plateforme PIC-GIN pour l’observation de la dynamique des molécules uniques (protéines Tau) le long des microtubules dans des chambres spécialement conçues pour ces expériences.
Les acquisitions d’image ont été réalisées sous un microscope TIRF (Total Internal Reflection Fluorescence) sur lequel a été développé la technique de smTIRF (single molecule by TIRF). Pour finir, Virginie Stoppin-Mellet a exposé quel type d’analyses sont effectuées pour étudier les interactions des protéines Tau et leurs mutants sur les microtubules.
L’expérience très concluante les a convaincus de la pertinence de la technique. « C’est une technique complexe à mettre en œuvre et donc assez peu répandue, mais que nous maitrisons au GIN » explique Yasmina Saoudi. « En visualisant les déplacements des molécules uniques, on a pu mieux comprendre les interactions entre les protéines Tau et la dynamique du cytosquelette ».
Référence :
Studying Tau–Microtubule Interaction Using Single–Molecule TIRF Microscopy
Stoppin–Mellet V, Bagdadi N, Saoudi Y, Anal I. . Methods Mol Biol, 2020;2101:77–91
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn