- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Communiqué / Société, Vie des personnels
On July 17, 2024
Si les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne débutent officiellement que le 26 juillet, pour Frédérique Vossier, responsable du plateau des techniques en biologie au GIN, l’aventure a déjà commencé : le 5 juillet dernier, elle a porté la Flamme Olympique lors de son passage au Havre, avec le relais collectif de badminton.
C’est en tant que juge de ligne que Frédérique Vossier participe aux Jeux : « Je suis arbitre depuis 2010 avec le grade fédéral certifié aujourd’hui et juge de ligne depuis 2012 », explique-t-elle. « J’ai ainsi pu être juge de ligne sur des compétitions de badminton dans le Top 10 mondial, jusqu’à devenir juge de ligne BWF en 2021. » Le plus haut niveau mondial, précise-t-elle : ils ne sont que 90 dans le monde et 3 français !
Toutes ces années d’expérience lui ont permis d’être juge de ligne sur de gros tournois internationaux à travers toute l’Europe et aujourd’hui de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « Je serai juge de ligne sur le début de la compétition de badminton du 27 juillet au 1er août et sur toute la compétition des Jeux paralympiques du 29 août au 2 septembre ». La fierté et l’impatience s’entendent dans sa voix.
Frédérique joue au badminton depuis plus de 20 ans, mais c’est une blessure qui l’a contrainte à passer à l’arbitrage. « Je continue à jouer mais je n’ai pas le niveau qui m’aurait emmenée aux JO ! » plaisante-t-elle. Sa rigueur et sa persévérance l’ont en revanche hissée jusqu’aux meilleurs niveaux d’arbitrage.
Elle a ainsi pu faire partie du relais collectif de badminton le 5 juillet 2024 au Havre sur le parcours de la Flamme Olympique. Un show de quelques minutes, mais un souvenir inoubliable pour elle !
Car il lui tient à cœur aussi de transmettre sa passion et de faire connaître son sport : « Je suis intervenue dans des classes de primaire pour parler du badminton et des JO, aux côtés d’athlètes il y a quelques semaines ». Elle a aussi proposé des initiations de badminton, pour l’Inserm, et lors de la journée des personnels de l’UGA en juin dernier et a participé à la cérémonie des Sportifs de Haut Niveaux de l’UGA.
Pour des raisons de confidentialité, elle ne peut pas parler des matchs où elle sera juge de ligne mais la compétition commence dès le 27 juillet et elle sera prête. « Il faut être extrêmement concentré, la pression est forte : la vitesse du volant dépasse facilement les 300km/h ». Hé oui ! Le badminton est le sport où le projectile va le plus vite !
Tous les matchs de la compétition de badminton
Date
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn