Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Réseaux > MyoNeurAlp

Accéder au plan complet du site

MyoNeurALP

Le GIN est membre de l'alliance MyoNeurALP créé en 2016 pour rassembler la communauté de chercheurs et de cliniciens d'Auvergne-Rhône-Alpes développant des recherches sur les maladies neuromusculaires.
vign-MyoNeurAlp.jpg

MyoNeurALP est un pôle stratégique créé par l'AFM-Telethon pour les maladies neuromusculaires rares avec une expertise à différents niveaux du système neuromusculaire (neurones, jonction neuromusculaire, muscle, cellules immunitaires, cellules endothéliales…). Il rassemble 17 équipes pluridisciplinaires de quatre unités de recherche (INMG-Institut NeuroMyoGene à Lyon, GReD Génétique Reproduction et Développement à Clermont Ferrand, GIN Grenoble Institut Neurosciences et LIBM (ex-LPE) Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité à Saint Etienne).

L'objectif de MyoNeurALP est de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques, d'identifier de nouveaux biomarqueurs et de proposer des stratégies thérapeutiques innovantes pour les maladies neuromusculaires. Les approches sont développées à des échelles multidimensionnelles allant de la biologie moléculaire à la physiologie humaine, en passant par l'électrophysiologie et la biologie cellulaire.


Mise à jour le 13 juin 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples