- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué, Stage / Science pour tous, Vie de l'établissement
Le 26 janvier 2026
Du 8 au 12 décembre 2025, le Grenoble Institut des Neurosciences a accueilli sept élèves de 3e pour une semaine de stage d’observation au sein de l’institut, au cours de laquelle ils ont découvert la diversité des métiers et des thématiques de recherche en neurosciences.
Chaque année, le GIN ouvre ses portes à des élèves de 3e curieux de découvrir le monde de la recherche. En décembre dernier, sept stagiaires ont ainsi été accueillis pour une semaine d’immersion. Une trentaine de membres du GIN se sont mobilisés pour leur offrir un véritable parcours de découverte des neurosciences, au plus près des équipes.
Un recrutement exigeant, des stagiaires très investis
Ces sept stagiaires n’étaient pas là par hasard. Tous ont été sélectionnés sur candidature, à partir de leur CV et d’une lettre de motivation, témoignant d’un réel intérêt pour les sciences, la recherche et, pour certains, les neurosciences en particulier.
Tout au long de la semaine, leur engagement s’est traduit par une participation active, de nombreuses questions (souvent très pertinentes) et une réelle capacité à s’approprier des notions complexes.
Découvrir la diversité des métiers et des thématiques
Le programme dense mais adapté a permis aux élèves de découvrir la richesse des thématiques de recherche abordées au GIN : des maladies neurodégénératives à l’imagerie cérébrale, en passant par l’intelligence artificielle et la neuropsychologie.
Au-delà des sujets scientifiques, cette semaine a surtout mis en lumière la diversité des métiers et des fonctions qui coexistent au sein du GIN : chefs d’équipes, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, doctorants… Une synergie indispensable au fonctionnement d’un institut de recherche.
Encadrés par les équipes, les stagiaires ont pu poser toutes leurs questions, exprimer leurs interrogations et comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et scientifiques associés.
Pour plusieurs d’entre eux, cette approche documentée et contextualisée a permis de faire évoluer leur regard sur des pratiques parfois mal connues ou mal comprises, comme l’expérimentation animale.
Une mobilisation collective des équipes du GIN
La réussite de ce stage repose largement sur la forte mobilisation des membres du GIN, qui ont accepté de consacrer du temps à la transmission, à l’échange et à la pédagogie. Cette implication collective a permis d’offrir aux stagiaires une vision vivante, incarnée et accessible de la recherche en neurosciences.
À travers cette semaine, le GIN réaffirme son engagement en faveur de la médiation scientifique et de l’orientation des jeunes, en proposant une immersion exigeante à des élèves motivés et curieux.
Un grand merci à Blandine Chanteloup-Forêt et Frédérique Vossier, qui ont organisé et coordonné ce stage, ainsi qu’à Béatrice Blot, Julie Brocard, Sébastien Carnicella, Iris Caggia, Emilie Cousin, Michel Dojat, Marine Dubost, Paul Galloux, Hugo Guillot, Sarvenaz Keshmiri, Salomé Lippolis, Cécile Massit, Patrick Meresse, Laure Mehr, Fabien Mehr, Homaira Nawabi, Karin Pernet-Gallay, Mathilde Roux, Nathalie Scher, Valérie Sinniger, Vasile Stupar et Sarah Yjjou pour leur implication et leur disponibilité tout au long de la semaine.
Et une pensée particulière pour Caroline Bentsaali, à l’origine de cette belle initiative inspirante.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn