- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Communiqué / Entreprise, Santé, Société
Le 27 avril 2025

Childéric Dezier n’est pas que doctorant en neurosciences au GIN, il est aussi étudiant-entrepreneur et lors de Proj’expo 2025, il a remporté le Grand Prix du concours de pitch avec son projet sur la santé mentale : CARES.
Depuis deux ans, Childéric Dezier prépare une thèse sur "l’identification des biomarqueurs des troubles obsessionnels compulsifs et la diminution des symptômes par neurofeedback" sous la direction de Mircea Polosan et dans l’équipe "Cerveau, Comportement et Neuromodulation" dirigée par Julien Bastin.
Mais en parallèle, grâce au statut d’étudiant-entrepreneur, il est accompagné par le Pépite Ozer dans le développement d’un projet qui concerne un domaine qui lui tient particulièrement à cœur. "Le projet s’appelle CARES, ce qui signifie Collectif pour l’Accompagnement et la Recherche en Santé Mentale" explique le jeune chercheur. "C’est un projet qui vise à rendre la psychologie et les services de santé mentale accessibles à toutes et tous pour un soutien véritablement inclusif."
Comme une vingtaine d’autres étudiants entrepreneurs, Childéric Dezier a participé à Proj’expo, le forum des projets 2025 du Pépite Ozer. Sur son stand, il rappelait qu’une personne sur cinq est confrontée à des troubles de santé mentale. Pourtant, ces troubles restent stigmatisés et l’accès aux soins, inégalitaire, avec des délais longs et peu de ressources adaptées aux urgences ou aux besoins spécifiques de certaines populations. "Ce manque d’accès et de ressources aggrave les souffrances individuelles et sociales" affirmait le doctorant.
Pour sensibiliser le public à ce problème, le collectif a créé un jeu de l’oie où chaque joueur démarre avec un profil individuel constitué de caractéristiques physiques, sociales, économiques, culturelles, etc. qui en avançant sur le "parcours de vie" s’avèrent soit des atouts, soit des handicaps face aux épreuves rencontrées. En fin de partie, les inégalités sont flagrantes.
Avec CARES, Childéric espère contribuer à les réduire : "Nous avons quatre leviers d’action" explique-t-il. "d’abord, la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, ensuite la formation des professionnels de première ligne, des proches, etc., puis l’accompagnement avec un réseau de psychologues bénévoles pour une aide rapide et enfin la diffusion de ressources."
Très convaincant, le doctorant a conquis le jury du concours de pitch qui lui a décerné le Grand Prix.
Vous pouvez suivre le projet CARES sur Instagram : @collectif_cares
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn