Aller au contenu principal

Une publication du GIN dans les faits marquants 2024 pour la Société des Neurosciences

Communiqué / Atteintes du système nerveux central, Eq H.Nawabi, Recherche

Le 16 avril 2025

reconnexion de la rétine au système nerveux central

La Société des neurosciences a publié sa sélection des faits marquants 2024, et parmi la vingtaine de publications scientifiques choisies figure un article de l’équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération" dirigée par Homaira Nawabi.

Pour élaborer ce livret de 40 pages, les membres du Conseil d’Administration de la Société des Neurosciences ont sélectionné les publications les plus remarquables de 2024, issues des laboratoires de recherche français. Les résultats rassemblés témoignent selon eux de « la vitalité des neurosciences françaises et de l’avancement des connaissances dans toutes les branches des neurosciences, grâce aux acteurs et actrices de la recherche en France. »

Parmi la vingtaine de publications scientifiques choisies, ils ne pouvaient pas passer à côté de l’exploit réalisé par l’équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération" dirigée par Homaira Nawabi, publié en septembre 2024 dans la revue Developmental Cell :

Axon guidance during mouse central nervous system regeneration is required for specific brain
innervation.
Delpech C, Schaeffer J, Vilallongue N, Delaunay A, Benadjal A, Blot B, Excoffier B, Plissonnier E, Gascon, E, Albert F, Paccard A, Saintpierre A, Gasnier C, Zagar Y, Castellani V, Belin S, Chedotal A, Nawabi H.
Dev Cell. 2024 Sep 26:S1534-5807(24)00534-3. doi: 10.1016/j.devcel.2024.09.005.

Dans cet article, les chercheurs du GIN ont montré que les axones régénérants répondent à des signaux de guidage externes et que ceux-ci peuvent être utilisés pour la reconstruction de circuits neuronaux fonctionnels

Pour Homaira Nawabi : « C’est un résultat très important et très prometteur. Il donne des bases pour de futures stratégies thérapeutiques visant à réparer les circuits après une lésion du système nerveux central. En particulier les futures chirurgies comme la transplantation d’œil ».

 

le Livret des Faits Marquants 2024 de la Société des Neurosciences

 

La société des neurosciences 

Créée le 4 mai 1988, la Société des Neurosciences est une association scientifique à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
Elle a pour but de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des neurosciences.
Elle se compose de membres français et étrangers, répartis entre membres honoraires, bienfaiteurs, titulaires, post-doctorants et étudiants.
Ses membres exercent dans tous les domaines des Neurosciences, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et à la recherche appliquée, de tous les secteurs publics ou privés, de toutes les nationalités.
 

Date

Le 16 avril 2025

Publié le 17 avril 2025

Mis à jour le 17 avril 2025