- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Rencontre / Débat / Culture scientifique, Science pour tous
Du 13 mai 2024 au 15 mai 2024
Grenoble - Centre ville
La 11e édition du Festival de vulgarisation scientifique Pint of Science aura lieu du 13 au 15 mai 2024 dans toute la France ! À Grenoble, vous pourrez rencontrer des chercheurs du GIN le mercredi 15 mai au pub Not a Beer à partir de 19h.
Et si les scientifiques sortaient de leur labo pour s’installer dans les pubs ? Ils pourraient partager un verre et discuter de science avec le grand public... C’est le principe de Pint of Science, un festival de vulgarisation scientifique unique en son genre, créé en 2013 en Angleterre et qui a rapidement conquis la planète.
La 11e édition aura lieu en France du 13 au 15 mai 2024 dans une quarantaine de villes, dont Grenoble. Le mercredi 15 mai, Childéric Dezier, doctorant au GIN et Audrey Kist, docteure du GIN aujourd’hui en postdoc à San Francisco, vous donnent rendez-vous au pub Not a beer pour une soirée intitulée « Peut-on soigner le cerveau avec de l'électricité ? »
Chaque seconde, notre cerveau est parcouru de courants électriques, car c'est ainsi que communiquent les neurones. Dans certains troubles psychiatriques, cette activité électrique présente des anomalies. Childéric et Audrey vous présenteront deux approches thérapeutiques qui s’appuient sur l’électricité : le neurofeedback EEG et la stimulation cérébrale profonde.
Le neurofeedback est une technique non-invasive qui consiste à observer l’activité cérébrale associée à un phénomène cognitif, tel que le ressenti d’une émotion, en la rendant visible, par exemple sur un écran. L’observateur peut ensuite s’efforcer d’augmenter ou de diminuer l’activité cérébrale, et ainsi agir sur ses émotions, ce qui offre des perspectives thérapeutiques pour la gestion des états émotionnels. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les limites, mais aussi les espoirs de cette technique ? Quelles sont les perspectives pour le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs ? Childéric Dezier répondra à toutes vos questions.
Lorsque les psychothérapies et les traitements médicamenteux sont inefficaces, il existe pour certains troubles une approche invasive prometteuse : la stimulation cérébrale profonde. Il s’agit d’implanter des électrodes permanentes à l’intérieur du cerveau pour le stimuler électriquement, permettant ainsi de rétablir les voies de communication perturbées. Cette technique s’avère très prometteuse pour le traitement des TOC comme l’expliquera Audrey Kist.
Tout le programme du festival à Grenoble
Date
Localisation
Grenoble - Centre ville
Pub Not a beer
4 Place Sainte-Claire à Grenoble
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn