- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Eq S.Belin, Eq H.Nawabi
Le 22 mai 2023
La phosphorylation de la protéine RPS6 déterminante pour la régénération des neurones.
Des chercheurs du GIN ont réussi à obtenir la régénération à la fois du système nerveux périphérique et central chez la souris adulte en activant une nouvelle voie moléculaire, la voie RSK2-RPS6. La modulation de cette voie permet d'induire la régénération de la moelle épinière, la plasticité synaptique et un retour fonctionnel après une lésion de la moelle épinière. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Plos Biology.
En temps normal, le système nerveux central des mammifères adultes est incapable de se régénérer après une lésion, ce qui empêche tout retour fonctionnel et entraîne des handicaps permanents. Cependant, ces dernières années, différents travaux de recherche ont mis en évidence la possibilité de régénérer les neurones du système nerveux central en modulant des voies de signalisation. Malheureusement, peu de neurones répondent à ces modulations, ce qui rend nécessaire la recherche de nouvelles voies pour la régénération des axones.
Dans leur nouvelle étude, les membres des équipes « Régulation traductionnelle en conditions normales et pathologiques », dirigée par Stéphane Belin, et « Système nerveux central : du développement à la régénération », dirigée par Homaira Nawabi, ont montré l'importance du contrôle de la phosphorylation d’une protéine ribosomale, la protéine RPS6. Cette phosphorylation, contrôlée par la kinase RSK2, est déterminante dans le contrôle des capacités des neurones à régénérer.
Cette étude ouvre un large champ pour permettre la régénération de la moelle épinière avec un regain fonctionnel, offrant ainsi des perspectives thérapeutiques prometteuses.
Référence :
The RSK2-RPS6 axis promotes axonal regeneration in the peripheral and central nervous systems
Charlotte Decourt, Julia Schaeffer, Beatrice Blot, Antoine Paccard, Blandine Excoffier, Mario Pende, Homaira Nawabi, Stephane Belin.
PLoS Biol 21(4): e3002044. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3002044
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn