Thèse / Eq H.Nawabi

Le 8 septembre 2023

Soutenance de thèse de Noémie Vilallongue

Le vendredi 8 septembre 2023, Noémie VILALLONGUE soutiendra sa thèse intitulée "Les modalités du guidage axonal dans le contexte de la régénération du système nerveux central adulte".

Cette thèse a été dirigée par Marylin VANTARD et co-dirigée par Homaira NAWABI de l'équipe "Système nerveux central : du développement à la régénération" du GIN.

• Mme Marylin VANTARD, Directrice de recherche, CNRS délégation Alpes - Directrice de thèse
  • Mme Homaira NAWABI, Chargée de recherche, Inserm délégation Auvergne Rhône-Alpes - co-Directrice de thèse
  • Mr Julien FALK, Chargé de recherche, CNRS délégation Rhône Auvergne - Rapporteur
  • Mr Xavier NICOL, Directeur de recherche, CNRS délégation Paris Centre - Examinateur
  • Mme Alexandra REBSAM, Chargée de recherche, INSERM délégation Ile-de-France - Rapportrice
  • Mme Emilie PACARY, Chargée de recherche, INSERM délégation Nouvelle-Aquitaine - Examinatrice
  • Mme Mireille ALBRIEUX, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes - Examinatrice, Présidente du jury

Toutes lésions du système nerveux central (SNC - cerveau et moelle épinière) adulte conduisent à des pertes de fonctions cognitives, sensorielles et/ou motrices irréversibles. En effet, il n'existe à ce jour aucun traitement pour réparer le SNC. C’est pourquoi la compréhension des mécanismes sous-jacents de la régénération axonale constitue un défi majeur pour la neurobiologie ainsi que pour la santé publique. Aujourd'hui, la régénération à longue distance (de l'œil jusqu'au cerveau) est possible par la modulation de voies moléculaires spécifiques dans les neurones. Cependant, les axones qui régénèrent présentent de graves défauts de projection qui compromettent un retour des fonctions pour deux raisons majeures : l'absence de réinnervation des cibles et la potentielle formation de circuits aberrants délétères. De ce fait, le guidage axonal apparaît comme un mécanisme clé à moduler afin de permettre la correcte reformation du circuit lésé. Durant ma thèse, j'ai mis en évidence que le système nerveux mature exprime encore les molécules impliquées dans le guidage axonal, un processus du développement qui permet la mise en place correcte des circuits neuronaux. De manière intéressante, j'ai montré que dans le système visuel (appartenant au SNC), la modulation de facteurs de guidage spécifiques permet de modifier la trajectoire des axones en cours de régénération et de les diriger vers leurs cibles d'origine. Dans la suite de mes travaux, j'ai mis en évidence la fonctionnalité du circuit nouvellement formé. Ainsi, mon projet permet de souligner l'importance du guidage axonal lors de la régénération du système nerveux dans le but de reconstruire des circuits fonctionnels. Ces avancées pourront s'appliquer au développement de thérapies innovantes dans le cadre des lésions du SNC mais aussi des maladies neurodégénératives.

Mots clés :

Rétine, noyau suprachiasmatique, guidage axonal, cellules ganglionnaires de la rétine, système nerveux central, régénération

Le 8 septembre 2023

Publié le 6 février 2024