CARMEN : Conscience Attention Représentation Mentale

Le collectif "CARMEN" rassemble une communauté multidisciplinaire, principalement régionale, associant experts en sciences humaines, sciences cognitives, biologiques et médicales, et modélisation.

Programme 2021-2023 : Le Voyage Mental

Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.  L.F. Céline

Pour 2021-2023, nous avons choisi comme thème d’étude le voyage mental.

Pour clôturer nos réflexions nous organisons le 16 Novembre 2023 le séminaire «Le Voyage Mental », sponsorisé par l’IXXI, l'Institut Rhônalpin des systèmes complexes. Reposant sur les travaux préparatoires du groupe, il va rassembler largement une communauté de chercheurs, principalement issus la région Auvergne-Rhône-Alpes, intéressés par ce sujet, à favoriser les échanges interdisciplinaires pour nourrir la réflexion et de stimuler les échanges. Le séminaire est ouvert au public (80 personnes maximum).

Nous aborderons le voyage contrôlé intérieurement (résolution de problème, planification, anticipation, etc...), le voyage provoqué par une cause externe (hypnose, drogues, pathologie, méditation, ect...) et le voyage divagatoire non contrôlé (vagabondage mental, état de repos éveillé, rêve, etc...).

D'autres formes de voyage pourront s'ajouter à ces trois catégories fonction de l'avancée de la réflexion en commun.

Les réunions mensuelles du groupe ont lieu au GIN dans la salle de bibliothèque (4ème étage) les jeudis à 16h30.

En visio https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/92575673366?pwd=YnFCZG5uOStTY1VtRmlaRk5rYUhhQT09
code ID de réunion: 925 7567 3366

Pour participer à notre réflexion, contactez karin.pernet-gallayatuniv-grenoble-alpes.fr ou michel.dojatatinserm.fr

Programme 2018-2021 : La conscience dans tous ses états

L’étude de la conscience fait partie des problèmes réputés "durs". Qu’est-ce qu’être conscient ? La complexité de cet objet d’étude, "la conscience", impose un dialogue transdisciplinaire qui inclut non seulement les neurosciences, la psychologie cognitive et la neuropsychologie, mais également la philosophie

Nous avions choisi comme thème d’étude les états de conscience. Il s’agissait de définir, identifier et étudier les états de conscience et proposer des éléments pour éclairer certaines questions : Qu’est-ce qu’un état de conscience ? Existe-t-il des types différents d’états de conscience, et si oui, selon quelles caractéristiques les définir ? Ont-ils des propriétés communes définissant la catégorie des « états de conscience » ?

Le séminaire « la conscience dans tous ses états », sponsorisé par l’IXXI, l'Institut Rhônalpin des systèmes complexes, a eu lieu le 14 Novembre 2019. Reposant sur les travaux préparatoires du groupe, il a rassemblé largement une communauté de chercheurs, principalement issus la région Auvergne-Rhône-Alpes, intéressés par ce sujet, à favoriser les échanges interdisciplinaires pour nourrir la réflexion et de stimuler les échanges.

Un ouvrage PENSER LA CONSCIENCE aux editions UGA est issu de notre réflexion.

Espace partagé

Membres du collectif

• Manik Bhattacharjee (TIMC)
  • Chantal Delon-Martin (GIN)