Chiara Scaramuzzino, lauréate du Prix Nancy S. Wexler du jeune chercheur

Distinction / Prix / Eq F.Saudou

Le 23 octobre 2023

Chiara Scaramuzzino est la lauréate 2023 du Prix Nancy S. Wexler décerné chaque année par la Hereditary Disease Foundation à un ou une jeune chercheur/chercheuse pour l’excellence et la créativité de ses travaux.

Le 12 octobre 2023, la Hereditary Disesase Foundation a annoncé que le prix Nancy S. Wexler2023 était décerné à Chiara Scaramuzzino, chercheure dans l’Équipe "Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence".

Chiara ScaramuzzinoDurant son postdoc, Chiara Scaramuzzino a étudié par la microfluidique la communication entre les cellules cérébrales dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Huntington. Aujourd’hui, chargée de recherche INSERM, elle s’intéresse aux mécanismes moléculaires qui sont responsables de cette communication et de sa rupture.

La maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative dans laquelle on observe une interruption des signaux de communication entre deux structures cérébrales : le cortex et le striatum. Normalement, ces régions du cerveau échangent des messages moléculaires, appelés facteurs neurotropes, qui contribuent à la survie des cellules cérébrales. Dans la maladie de Huntington, les messages moléculaires neurotropes du cortex n’atteignent pas le striatum, provoquant la mort des cellules de celui-ci.

C’est la protéine huntingtine (HTT) qui, normalement, le transport du BDNF, facteur fondamental pour la survie des neurones striataux et pour le maintien des synapses, les structures reliant ces deux régions cérébrales. Mais lorsque HTT est mutée, comme dans le cas de la maladie de Huntington, le transport du BDNF du cortex vers le striatum est altéré.

Par ses travaux, Chiara Scaramuzzino a montré que la communication entre le striatum et le cortex est également altérée dans la maladie de Huntington.

Pour étudier ces mécanismes, Chiara Scaramuzzino a utilisé la microfluidique et reconstitué les communications cérébrales sur une puce reproduisant dans des micro-chambres, les différents compartiments d’un réseau neuronal. Elle a ainsi pu étudier les caractéristiques cellulaires de la maladie et identifié un nouveau mécanisme de signalisation par lequel la synapse corticostriatale transmet les signaux de survie au cortex.

Aujourd’hui, son ambition est de restaurer la transmission de ces messages moléculaires neurotrophiques fondamentaux pour restaurer la communication cérébrale. Ce projet pourrait conduire à l'identification de nouvelles approches thérapeutiques.

>> Plus d'infos : www.hdfoundation.org

Le 23 octobre 2023