Evénéments culturels et scientifiques

Les personnels du GIN contribuent régulièrement à la mise en culture de la science. Ouvrir la science au dialogue avec la société, mettre la science en question, donner les clés au citoyen pour comprendre le monde dans lequel il vit, apporter des connaissances, des savoir-faire et des solutions aux problèmes de santé, expliquer la démarche scientifique sont autant d’enjeux auxquels le GIN tente de répondre par ses actions.

En association avec d’autres laboratoires grenoblois, il participe à l’organisation locale d’évènements annuels internationaux comme nationaux. Des théâtres, cinémas aux salles d’exposition en passant par le hall de l’institut du GIN, ces rencontres offrent à tous les publics des expériences, animations et interactions mises en place et présentées par ses scientifiques membres du GIN.

Retrouvez les détails et retours pour chaque évènement dans cette rubrique, mais aussi l’agenda des prochaines éditions sur notre page "science pour tous" ou sur le blog atoutcerveau.

Les évènements récurrents

Les membres du GIN participent chaque année activement à :

• La Journée de l'épilepsie
    Février, événement européen
    La mobilisation des acteurs scientifiques pour en parler
  • Journée des maladies rares
    Février, événement international
    Sensibiliser le public et les politiques aux problématiques liées aux maladies rares.
  • La Semaine du Cerveau
    Mi-mars, événement international
    Une semaine de propositions culturelles scientifiques pour comprendre le fonctionnement du cerveau. Le GIN est membre du comité de pilotage.
  • Festival "Pint of Science"
    Mai, événement international
    Un nouveau festival de rencontres avec les scientifiques dans des cafés de l'agglomération.
  • La Fête de la Science
    Octobre-novembre, événement national
    Un temps fort organisé par les centres de recherche et d'enseignement supérieur pour un accès aux connaissances.

Agenda des évènements à venir