Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Science pour tous > Portes ouvertes

Accéder au plan complet du site

Le Grenoble Institut des Neurosciences ouvre ses portes


Différents types de visites sont organisées au sein du Grenoble Institut des Neurosciences. Généralement, ce sont des personnels aux statuts et fonctions différentes dans l’institut qui guident les visiteurs. Nous accueillons du public lors :

  • de programmes préétablis tels que les dispositifs de liaison secondaire-supérieur, les formations et les stages de 3ème

  • d'événements de culture scientifique et technique dédiés ou non à des pathologies étudiées au GIN.

Neurosciences ?

Les neurosciences impliquent plusieurs champs de connaissances (médecine, psychologie, chimie voire informatique et mathématiques) et sollicitent une diversité d’approches pour étudier les différents aspects (moléculaires, cellulaires, développementaux, anatomiques, physiologiques, cognitifs, génétiques...) impliquant ou non des modèles animaux. Les chercheurs issus de ces différentes disciplines travaillent au GIN ou ont des collaborations étroites avec des scientifiques du GIN. Mais concrètement qu’est-ce qu’un centre de recherche ? Comment ça marche ?

L'essentiel du GIN

Les missions du Grenoble Institut des Neurosciences

Unité de recherche Inserm, le Grenoble Institut de Neurosciences est attaché à la thématique neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie. Son objectif est d’améliorer les connaissances en lien avec le système nerveux (son développement, son fonctionnement normal et pathologique) et de développer de nouvelles technologies au service de l’humain. Les recherches menées concernent autant la structure que le fonctionnement du système nerveux, depuis l'échelle moléculaire jusqu'à celle des organes, comme le cerveau et même l'organisme tout entier.

Un espace regroupant des neuroscientifiques à Grenoble

Créé en 2007, le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est né d’une initiative pour rassembler en un même lieu, des équipes grenobloises spécialisées ou liées aux neurosciences. Ces équipes travaillent sur les processus physiologiques ou pathologiques du système nerveux et mettent au point des techniques innovantes pour les étudier.

Des financements multiples pour la recherche en neurosciences

Stratégiquement implanté dans la ville de la Tronche, le bâtiment du GIN a été financé par la Fondation internationale Edmond J. Safra et l'Université Grenoble Alpes. Cet institut de recherche Inserm, est géographiquement situé à proximité des tutelles et partenaires à l’origine de sa création : UJF, CNRS, CEA et CHU de Grenoble. Cette position à l’interface d’acteurs scientifiques diversifiés (médecins, cliniciens et chercheurs grenoblois d’autres domaines) favorise les collaborations et l’interdisciplinarité pour faire le lien entre neurosciences fondamentales et neurosciences cliniques, et développer des nouvelles techniques.

 

Plusieurs grandes fondations participent aussi au financement des recherches au GIN dont la Fédération pour la recherche sur le Cerveau, France Parkinson, France Alzheimer, la Fédération française pour la Recherche en Epilepsie, la Ligue Contre le Cancer, la Fondation pour la Recherche Médicale et l’Association Française contre les Myopathies.



Mise à jour le 21 octobre 2016

Contacter le GIN

Pour contacter le Grenoble Institut des Neurosciences, remplissez le formulaire en ligne ou écrivez à gincomm@univ-grenoble-alpes.fr

Membres
Associés renforcés
Associés simples