Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Science pour tous > Événements culturels et scientifiques

Accéder au plan complet du site

Festival Pint of Sciences

Evénement annuel se déroulant dans 9 pays, le festival Pint of Science s’est mis en place à Grenoble en mai 2015 pour deux jours de rencontres et d’échange entre chercheurs et publics. Ce concept né en 2013 à Londres, vise à découvrir la science autour d’un verre dans un cadre détendu.

C’est à l’Eyes Café, rue saint Joseph, au Café à l’affût, rue Très Cloîtres et au restaurant L’Atypik, place Edmond Arnaud, que s’est déroulé cette première édition grenobloise. Sortir la science des laboratoires et ouvrir la recherche à la discussion avec les publics sont les objectifs de cette rencontre. Après une présentation du sujet scientifique par un chercheur volontaire, une discussion autour d’un verre s’engage avec débutants, apprentis, experts, tous curieux de science.

Deux chercheurs du GIN on eu l’occasion d’y contribuer. Anne-Cécile Chiollaz, Pharmacienne et doctorante en Neuroscience au GIN faisait partie de l’équipe d’organisation. Antoine Depaulis, Directeur de recherche Inserm au GIN, au côté du comédien Balthazar Daninos (compagnie « les ateliers du spectacle »), présentait le thème « Les neurones applaudissent » expliquant la capacité des neurones à synchroniser leur activité.

« Trois lieux pour trois sujets accessibles, vulgarisés et animés grâce à des bénévoles qui ont fait salle pleine » témoigne Anne-Cécile Chiollaz. Le Pint of Science grenoblois compte bien se renouveler chaque année pour proposer de nouvelles thématiques et motiver de nouveaux scientifiques.

>> Pint of Science Grenoble | Facebook


Mise à jour le 21 octobre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples