Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Réseaux > CARMEN

Accéder au plan complet du site

CARMEN : Conscience Attention Représentation Mentale

vign_carmen.png

Le collectif "CARMEN" rassemble une communauté multidisciplinaire, principalement régionale, associant experts en sciences humaines, sciences cognitives, biologiques et médicales, et modélisation.

L’étude de la conscience fait partie des problèmes réputés "durs". Qu’est-ce qu’être conscient ? La complexité de cet objet d’étude, "la conscience", impose un dialogue transdisciplinaire qui inclut non seulement les neurosciences, la psychologie cognitive et la neuropsychologie, mais également la philosophie

Pour 2018-2019, nous avions choisi comme thème d’étude les états de conscience. Il s’agissait de définir, identifier et étudier les états de conscience et proposer des éléments pour éclairer certaines questions : Qu’est-ce qu’un état de conscience ? Existe-t-il des types différents d’états de conscience, et si oui, selon quelles caractéristiques les définir ? Ont-ils des propriétés communes définissant la catégorie des « états de conscience » ?

Le seminaire « la conscience dans tous ses états », sponsorisé par l’IXXI, l'Institut Rhônalpin des systèmes complexes, a eu lieu le 14 Novembre 2019. Reposant sur les travaux préparatoires du groupe, il a rassemblé largement une communauté de chercheurs, principalement issus la région Auvergne-Rhône-Alpes, intéressés par ce sujet, à favoriser les échanges interdisciplinaires pour nourrir la réflexion et de stimuler les échanges. voir 


Nouveau Programme 2020-2021 : Le Voyage Mental

Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination.  L.F. Céline

Pour 2020-2021, nous avons choisi comme thème d’étude le voyage mental. Nous aborderons le voyage contrôlé intérieurement (résolution de problème, planification, anticipation, rumination du passé, etc...), le voyage provoqué par une cause externe (hypnose, drogues, pathologie, ect...) et le voyage divagatoire non contrôlé (vagabondage mental, état de repos éveillé, rêve, etc...).
D'autres formes de voyage pourront s'ajouter à ces trois catégories fonction de l'avancée de la réflexion en commun.

Les premières réunions seront l'occasion de venir avec des pistes de lecture ou des lectures toutes faites avec comme objectif d'amorcer les questionnements précis qui seront à traiter au cours des sessions suivantes.

  • jeudi 17 Septembre de 14h00 à 16h00 
  • jeudi 22 Octobre de 14h00 à 16h00
  • jeudi 19 Novembre de 14h00 à 16h00
  • jeudi 17 Décembre 14h à 16h00

 Les réunions mensuelles du groupe ont lieu au GIN dans la salle du conseil (4ème étage).

Pour participer à notre réflexion, contactez karin.pernet-gallay@univ-grenoble-alpes.fr ou michel.dojat@inserm.fr

Espace partagé


Mise à jour le 6 juillet 2020

Logo Carmen

Membres du collectif

Manik Bhattacharjee (Univ Genève)
Chantal Delon-Martin (GIN)
Michel Dojat (GIN)
Yves Goldberg (GIN)
Christian Graff (UGA-LPNC)
Etienne Hugues (GIN)
Lydia Oujamaa (CHU St Etienne)
Karin Pernet-Gallay (GIN)
Denis Perrin (UGA-PPL)
Laurent Vercueil (GIN-CHUGA)
Membres
Associés renforcés
Associés simples