Accueil > Recherche > Équipes de recherche

Équipe "Physiopathologies du Cytosquelette"

dirigée par Annie ANDRIEUX

Comprendre les propriétés intrinsèques des constituants du cytosquelette, plus particulièrement les microtubules, ainsi que certains de leurs effecteurs ; analyser leurs fonctions dans l’organisation et le fonctionnement du système nerveux central.
GPC.jpg

L’équipe « Physiopathologies du cytosquelette » s’intéresse aux microtubules du cytosquelette, constituants majeurs des cellules neuronales.

Thèmes de recherche et techniques utilisées

Des centaines d’effecteurs influent sur la structure des microtubules et/ou sur leur fonction dans différents processus neuronaux (prolifération des progéniteurs, différenciation neuronale, maturation de réseaux neuronaux, plasticité synaptique…). L’équipe étudie plus particulièrement les protéines associées aux microtubules de la famille MAP6 et des enzymes de modification de la tubuline qui régulent la nature des régions C-terminales de la tubuline (enzymes du cycle de détyrosination/tyrosination).

Ces régulateurs microtubulaires sont étudiés par l’équipe « Physiopathologies du cytosquelette » aux niveaux structural, moléculaire, cellulaire et au sein de l’organisme entier (souris) de manière à accéder aux différents niveaux de régulation des microtubules :

• Tubuline : caractériser, notamment chez la levure, l’importance de certains acides aminés pour l’assemblage de dimères de tubuline, la formation et la fonction des microtubules.

• Enzymes de modification de la tubuline : déterminer la fonction physiologique des modifications post-traductionnelles de la tubuline tel le cycle de détyrosination et de tyrosination et les conséquences sur la différentiation neuronale et la plasticité neuronale adulte.

• Régulation de la dynamique microtubulaire in vitro : analyser l’effet des protéines MAP6 et de leurs partenaires sur les propriétés dynamiques des microtubules et de l’actine (systèmes acellulaires et imagerie TIRF)

• Différenciation neuronale et protéines associées aux microtubules (MAP6) : investiguer la contribution de ces protéines et de leurs partenaires dans le développement du neurone et de la connectivité synaptique.

• Mise en place de réseaux neuronaux et anomalies de connectivité neuronale : étudier sur l’animal entier les conséquences physiologiques et anatomiques de l’absence de protéines associées aux microtubules (MAP6).

Techniques utilisées :

• Biologie moléculaire : constructions plasmidiques, clonages et sous-clonages, PCR, expression de protéines recombinantes, lentivirus, CRISPR/Cas9
  • Biochimie : purification de protéines et d’anticorps, étude d’interactions de partenaires protéiques, criblage double-hybride, immunoprécipitations, imagerie TIRF, microscopie électronique
  • Biologie cellulaire : lignées cellulaires et cultures primaires de neurones, imagerie en fluorescence classique/confocale, vidéomicroscopie, imagerie FRAP et STORM
  • Modèles animaux : production de souris transgéniques et KO conditionnelles, étude phénotypique (anatomie, imagerie anatomique et tractographie en DTI, comportement)

Publications

Cinq publications majeures depuis 2013

3D imaging of the brain morphology and connectivity defects in a model of psychiatric disorders: MAP6-KO mice. Gimenez U, Boulan B, Mauconduit F, Taurel F, Leclercq M, Denarier E, Brocard J, Gory-Fauré S, Andrieux A, Lahrech H, Deloulme JC. Sci Rep. 2017.

A role for the yeast CLIP170 ortholog, the plus-end-tracking protein Bik1, and the Rho1 GTPase in Snc1 trafficking. Boscheron C, Caudron F, Loeillet S, Peloso C, Mugnier M, Kurzawa L, Nicolas A, Denarier E, Aubry L, Andrieux A. J Cell Sci. 2016. Article

Evidence for new C-terminally truncated variants of alpha- and beta-tubulins. Aillaud C, Bosc C, Saoudi Y, Denarier E, Peris L, Sago L, Taulet N, Cieren A, Tort O, Magiera M, Janke C, Redeker V, Andrieux A, Moutin MJ. Mol Biol Cell 2016.

Microtubule-associated protein 6 mediates neuronal connectivity through Semaphorin 3E-dependent ignalling for axonal growth. Deloulme JC, Gory-Fauré S, Mauconduit F, Chauvet S, Jonckheere J, Boulan B, Mire E, Xue J, Jany M, Maucler C, Deparis AA, Montigon O, Daoust A, Barbier EL, Bosc C, Deglon N, Brocard J, Denarier E, Le Brun I, Pernet-Gallay K, Vilgrain I, Robinson PJ, Lahrech H, Mann F, Andrieux A. Nat Commun. 2015.

Neuronal transport defects of the MAP6 KO mouse - a model of schizophrenia - and alleviation by Epothilone D treatment, as observed using MEMRI. Daoust A, Bohic S, Saoudi Y, Debacker C, Gory-Fauré S, Andrieux A, Barbier EL, Deloulme JC. Neuroimage. 2014.

>> Toutes les publications du Dr Annie Andrieux