Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Sujets de thèse

Accéder au plan complet du site

Allocation doctorale de 3 ans sur contrat ANR en neurophysiologie

Nous proposons un CDD de 3 ans financé par le contrat ANR "SoAbsence" pour effectuer un doctorat au Grenoble Institut des Neurosciences (GIN), Inserm U1216 - Université Grenoble-Alpes dans l’équipe d’Antoine Depaulis (DR Inserm).

Le GIN comprend 12 équipes dédiées à la recherche en Neurosciences qui collaborent avec des plateformes technologiques de haut niveau (IRM, Microscopie photonique, Synchrotron) et plusieurs équipes cliniques. L'équipe d’Antoine Depaulis est composée de chercheurs titulaires, de cliniciens, de postdoctorants et de doctorants et offre un environnement à la fois scientifique, technologique et médical de grande qualité en recherche translationnelle. La thématique de l'équipe concerne l’épilepsie, une des maladies neurologiques les plus importantes, qui affecte environ 50 millions de personnes dans le Monde et qui se présente sous des formes impliquant des mécanismes différents.

Nous étudions les mécanismes physiopathologiques qui sont responsables de la mise en place de réseaux neuronaux générateurs de crises dans les épilepsies idiopathiques. Nos résultats récents dans un modèle génétique d'Epilepsie?Absence (GAERS) suggèrent qu'un développement anormal des réseaux neuronaux dans le cortex somatosensoriel (SoCx) est responsable de l'apparition des crises. L'objectif du projet SoAbsence est de déterminer tant au niveau cellulaire qu'intégré, quels processus fonctionnels et morphologiques sont responsables de ce phénomène. Nous souhaitons étudier l'évolution post?natale du SoCx en utilisant un ensemble de méthodes complémentaires qui mesurent la connectivité neuronale structurelle et fonctionnelle.

Le doctorant sera chargé de l'exploration du SoCx à différents âges (10 à 30 jours postnatal) chez le rat GAERS par enregistrements électrophysiologiques multicanaux in vivo de potentiels de champs et d’activités multiunitaires et - dans le cadre d'une collaboration avec l'équipe d'Ingrid Bureau (INMED Marseille) – par enregistrement en Laser Scanning Photo-Stimulation (LSPS).

Nous cherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) par la réalisation d’un doctorat en Neuroscience avec une expérience de la neurochirurgie chez le rat ou la souris et/ou celle d’enregistrements électrophysiologiques in vivo (EEG, LFP et/ou multiunitaire). Une connaissance de la programmation (Matlab, Python) est indispensable pour permettre le traitement des signaux recueillis. Le candidat doit avoir obtenu avec mention un Master 2 en Neurosciences ou en Biophysique en 2017, et doit être capable d’interagir avec plusieurs interlocuteurs de disciplines différentes. Un grand sens de l’organisation et de l’autonomie est nécessaire, ainsi qu’une bonne aisance en Anglais écrit et parlé. Le poste est à pourvoir à partir de septembre 2017 et nécessitera des déplacements de plusieurs semaines sur Marseille pendant la période de 3 ans. Le/la candidat sera inscrit(e) à l’Ecole Doctorale « Chimie et Science du Vivant » de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Merci d’envoyer votre CV avec une lettre de motivation et les noms et emails de deux personnes de référence à Antoine Depaulis (antoine.depaulis@univ-grenoble-alpes.fr) avant le 30 juin 2017.


Téléchargement(s)

Mise à jour le 25 avril 2017

Contacts

Pour une candidature spontanée, envoyez un email ou utilisez le formulaire de contact.

Pour les stages de licence et de 3ème, utilisez les formulaires de demande spécifiques : stage de 3ème ou stage de licence UGA. 

Membres
Associés renforcés
Associés simples