Accueil > Nous rejoindre > Offres de stages
Accéder au plan complet du siteLa compréhension de l’oral est un processus cognitif complexe, qui occupe une place centrale à l’intérieur du processus d’acquisition et d’apprentissage d’une seconde langue (L2) et qui implique une charge cognitive importante (Gaonac’h, 1990, 2003 ; Buck, 2001). La littérature dans le domaine nous éclaire sur les stratégies et processus cognitifs et métacognitifs mis en oeuvre. Toutefois la recherche en compréhension de l’oral laisse encore aujourd’hui la place à de nombreuses questions (de Pietro et al., 2017), notamment quant à la nature des obstacles et à leur catégorisation pour un public donné et aux réponses cognitives et physiologiques déclenchées lorsque l’accès au sens est entravé.
Au LiDiLEM, un logiciel spécifique a été développé (outil de Bornage Libre) dans le cadre de l’apprentissage par les étudiants d’une L2. Cet outil a montré le bénéfice qu’il présente pour améliorer la compréhension orale lors des apprentissages. Dans le projet COraIL (Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues), on cherche à comprendre les processus physiologiques et neurophysiologiques mis en jeu lorsque l’accès au sens est entravé par rapport à une compréhension orale fluide, ainsi que le retour métacognitif sur les obstacles rencontrés. Les mesures physiologiques étudiées dans ce projet seront les réponse électro-dermales (RED) et l’activité cérébrale (IRM fonctionnelle).
Pour les stages (master, licence, 3ème hors sessions décembre et avril), envoyer directement un email au responsable de l'équipe que vous avez identifiée.
Pour une candidature spontanée pour un emploi et uniquement pour cela, envoyez un email à gincomm[at]univ-grenoble-alpes.fr ou utilisez le formulaire de contact.