Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Offres de stages

Accéder au plan complet du site

Etude neurophysiologique de la compréhension orale en seconde langue - Mise en place des expériences en RED et en IRM fonctionnelle

Contexte du projet

La compréhension de l’oral est un processus cognitif complexe, qui occupe une place centrale à l’intérieur du processus d’acquisition et d’apprentissage d’une seconde langue (L2) et qui implique une charge cognitive importante (Gaonac’h, 1990, 2003 ; Buck, 2001). La littérature dans le domaine nous éclaire sur les stratégies et processus cognitifs et métacognitifs mis en oeuvre. Toutefois la recherche en compréhension de l’oral laisse encore aujourd’hui la place à de nombreuses questions (de Pietro et al., 2017), notamment quant à la nature des obstacles et à leur catégorisation pour un public donné et aux réponses cognitives et physiologiques déclenchées lorsque l’accès au sens est entravé.

Au LiDiLEM, un logiciel spécifique a été développé (outil de Bornage Libre) dans le cadre de l’apprentissage par les étudiants d’une L2. Cet outil a montré le bénéfice qu’il présente pour améliorer la compréhension orale lors des apprentissages. Dans le projet COraIL (Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues), on cherche à comprendre les processus physiologiques et neurophysiologiques mis en jeu lorsque l’accès au sens est entravé par rapport à une compréhension orale fluide, ainsi que le retour métacognitif sur les obstacles rencontrés. Les mesures physiologiques étudiées dans ce projet seront les réponse électro-dermales (RED) et l’activité cérébrale (IRM fonctionnelle).

 

Objectif du travail

Pour préparer les expériences complexes qui seront menées en RED et IRM fonctionnelle, il convient d’adapter le logiciel de Bornage libre à l’environnement IRM (stimuli, tests d’intelligibilité), d’y insérer les acquisitions de RED, de réaliser les tests de faisabilité et de préparer tout document utile à la réalisation des expériences. En outre, les expériences de mise au point permettront d’obtenir des jeux de données préliminaires qui pourront faire l’objet de la poursuite de stage selon l’avancement du travail.
 

Etapes du travail

  1. Prise en main du sujet (outil de bornage, RED, IRMf, contraintes spécifiques,...)
  2. Mise en place des stimuli selon le cahier des charges
  3. Intégration des données RED, des signaux de synchronisation et tests
  4. Intégration des données IRMf, des signaux de synchronisation et tests
  5. Rédaction des protocoles d’acquisition
  6. Acquisition de données préliminaires et contrôle qualité
  7. Selon le temps restant, analyse des données préliminaires (traitement des images et des signaux)
 

Profil recherché

L’étudiant(e) de M2 recherché(e) aura un profil informatique, instrumentation, traitement du signal (et des images), pour réaliser ce travail. Il/elle aura des capacités de travail en équipe et des compétences rédactionnelles.
 

Encadrement et contacts

L’étudiant(e) sera encadré(e) par : Des interactions seront réalisées avec d’autres personnes pour la programmation, les tests sur les plateformes SCREEN (acquisitions RED) et IRMaGe (acquisitions IRM fonctionnelle).
 

Outils à disposition du stagiaire

L’étudiant(e) aura accès aux ordinateurs de développement des stimuli. Il/elle ira faire les mises au point sur les plateformes et aura accès à un ordinateur pour les tests et traitements des données préliminaires (accès matlab ou python).
 

Durée du stage et gratifications

Le stage de 6 mois se déroulera sur le 2nd semestre universitaire de l’année en cours, sur la base de 35h/semaine. Les gratifications sont calculées selon le tarif en cours (4,00€/h), soit environ 560€/mois.


Envoyer CV et lettre de motivation aux 2 adresses courriel mentionnées ci-dessus.

 

Téléchargement(s)

Mise à jour le 1 décembre 2022

Contacts

Pour les stages (master, licence, 3ème hors sessions décembre et avril), envoyer directement un email au responsable de l'équipe que vous avez identifiée.

Pour une candidature spontanée pour un emploi et uniquement pour cela, envoyez un email à gincomm[at]univ-grenoble-alpes.fr ou utilisez le formulaire de contact.

Membres
Associés renforcés
Associés simples