Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Offres de stages

Accéder au plan complet du site

Edition sélective de métabolites cérébraux par spectroscopie RMN in vivo

Contexte :

L’épilepsie est une maladie neurologique sévère qui affecte 1% de la population. Elle est caractérisée par des crises épileptiques récurrentes spontanées, et 30% des patients ne répondent pas aux traitements. Dans ce cas, une résection de la zone épileptogène (ZE) est envisagée, et le repérage précis de la ZE est crucial pour le devenir du patient après chirurgie. Pour cela, un enregistrement par électrodes intracérébrales (SEEG) est nécessaire, cependant le nombre et la position des électrodes à implanter est aujourd’hui difficile à définir. Il est donc important de proposer des outils non invasifs pour mieux définir la ZE.

Dans ce contexte, notre projet de recherche a pour but de mieux caractériser la ZE par spectroscopie par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), afin de mesurer les taux de métabolites cérébraux dans des modèles animaux d’épilepsie dans un premier temps, chez des patients épileptiques dans un second temps.

Le projet comprend une partie d’analyse de tissus ex vivo et une partie d’analyse in vivo. Le sujet du stage proposé concerne cette seconde phase, au cours de laquelle nous nous focaliserons sur la détection d’un métabolite particulier, le GABA (acide gamma-aminobutyrique), par méthode d’édition spectrale. La séquence RMN d’édition vient d’être implémentée et une série d’acquisition a été réalisée sur l’IRM 9.4T du laboratoire, sur un modèle de souris épileptique.

Afin de repérer précisément la ZE, l’étape suivante est d’éditer le GABA dans plusieurs régions cérébrales, par une analyse multivoxel. Cela constitue le sujet du stage proposé.

Sujet du stage :

L’objectif du stage consiste à développer une séquence d’édition bi-voxel du GABA dans un premier temps, ce qui implique de :

Coder/Modifier une séquence d’acquisition existante (programmation en C) ;

- Traiter les spectres ainsi acquis

- Evaluer (in-vitro et in-vivo) la faisabilité

 

Niveau/Formation :

Master 2 Recherche ou Projet de Fin d’Etudes pour étudiants des domaines de l’ingénierie biomédicale, de la chimie physique ou filières avoisinantes. Bases de la programmation en C, Matlab requises. Des connaissances de l’IRM et de la spectroscopie RMN seraient un plus.

Encadrant/Contact :

Pour la programmation de la séquence : Vasile Stupar (vasile.stupar@univ-grenoble-alpes.fr)

Pour l’application : Florence Fauvelle (florence.fauvelle@univ-grenoble-alpes.fr)

Lieu : Institut des Neurosciences – Equipe Barbier (https://neurosciences.univ-grenoble.alpes.fr/equipe5)

Période approximative : Second semestre de l’année universitaire 2019/2020


Téléchargement(s)

Mise à jour le 8 octobre 2019

Contacts

Pour les stages (master, licence, 3ème), envoyer directement un email au responsable de l'équipe que vous avez identifiée.

Pour une candidature spontanée pour un emploi et uniquement pour cela, envoyez un email à gincomm[at]univ-grenoble-alpes.fr ou utilisez le formulaire de contact.

Membres
Associés renforcés
Associés simples