Contenu

x

Moteur de recherche interne

Grenoble Institut des Neurosciences Grenoble Institut des Neurosciences

  • Youtube
  • Linkedin
  • Twitter

Accueil > Nous rejoindre > Stages de Licence

Accéder au plan complet du site

Stages de L3 Sciences et Technologie, Mention Sciences de la Vie (UGA)

Le Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) est un laboratoire de recherche public au sein d’une université, dont l’une des missions est de former des étudiants et accueillir des stages, dont le stage « technicien » pour les étudiants de 3ème année de licence Sciences et Technologie, Mention Sciences de la Vie de l’Université Grenoble Alpes. Ce stage a pour objectif principal la découverte du milieu professionnel dans lequel évoluera l'étudiant futur titulaire d'une Licence de Sciences et Technologie. Il s'agit avant tout d'un stage "technicien", c'est à dire au cours duquel l'étudiant mettra en pratique différentes techniques experimentales. Il concerne uniquement les étudiants inscrits dans cette licence de l'UGA, qu'ils souhaitent ou non poursuivre en Master et/ou dans les métiers de la recherche.

Comment se déroule le stage « technicien » au GIN ?

Le GIN a pour activité principale le développement de connaissances en neurosciences, il ne commercialise donc aucun produit, ni service, contrairement à une entreprise privée ou publique. Un tel stage effectué au GIN (du 3 au 20 janvier 2017) sera constitué essentiellement du suivi d’expériences scientifiques et de visites des locaux. Pour donner un aperçu des métiers en lien avec la recherche et des enjeux de celle-ci, une série de présentations et de discussions avec les différentes catégories de personnels (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, administratifs) sera organisée à différents moments du stage. Les stagiaires, répartis au sein des différentes équipes du GIN, seront encadrés par des scientifiques sur des sujets choisis par les équipes de recherche.

Chaque stagiaire sera évalué par son « Maître de stage » selon les critères et consignes donnés par le responsable de l’Unité d’Enseignement, la note finale étant attribuée par le jury de l’Unité d’Enseignement.

Comment les stagiaires sont-ils choisis ?

Le GIN accueillera 10 à 15 étudiants stagiaires de L3. Nous effectuons notre sélection sur la base des motivations et CV qui nous parviendront. Une liste d’attente sera aussi établie au cas où il y aurait un désistement. Cette sélection sera effectuée à la mi-octobre et, par conséquent, il est avisé de rechercher un autre choix pour le stage au cas où une candidature ne serait pas retenue.

Comment et quand candidater ?

Seules les candidatures nous parvenant à l’aide du formulaire en ligne seront prises en considération jusqu’au 15 septembre 2016.

  • Un accusé de réception de la candidature sera envoyé immédiatement par email.
  • Une réponse quant à la possibilité d’effectuer ou non le stage « technicien » de L3 au sein du GIN sera donnée au plus tard mi-Octobre.
  • L’acceptation en stage au GIN sera validée une fois la convention de stage signée par les différents partenaires.

Pour préparer sa candidature, voici quelles sont les informations demandées dans le formulaire :

  • prénom et nom du candidat stagiaire
  • adresse postale
  • numéro de téléphone du stagiaire
  • email académique (mail UGA)
  • son classement par ordre de préférence de 3 équipes de recherche du GIN
  • ses motivations pour venir faire un stage au GIN dans une des 3 équipes sélectionnées
  • filières et notes obtenues aux semestres précédents
  • son CV (en pièce jointe)

En cas de besoin, contactez Isabelle Le Brun, responsable des stages de L3 au GIN.


Mise à jour le 22 mai 2017

Contacts

Pour une candidature spontanée, envoyez un email ou utilisez le formulaire de contact.

Pour les stages de licence et de 3ème, utilisez les formulaires de demande spécifiques : stage de 3ème ou stage de licence UGA. 

Membres
Associés renforcés
Associés simples